Coiffeur Alexandre de Paris - Relooking

Le relooking du coiffeur mythique de l'avenue Matignon

Si les coups de ciseaux, les chignons stylisés du coiffeur Alexandre de Paris restent les mêmes que du temps du 'prince de la coiffure', le lieu s'est offert une nouvelle jeunesse architecturale et un look luxe mais discret.

Le poids historique d'un homme



Encore aujourd'hui, Alexandre incarne un mythe, une légende, celle de la haute coiffure française. Très vite reconnu pour ses talents, le jeune homme devient l'ami des personnalités d'avant guerre. Se liant d'amitié avec Cocteau dont il soigne la chevelure, celui que le poète appelait « mon petit sphinx » prend le dessin de son ami pour blason lorsqu'il s'installe à Paris en 1957. Rapidement, la notoriété grandit et quand il ouvre un second salon avenue Matignon, on peut dire qu'Alexandre a déjà coiffé toutes les têtes couronnées, princières et « people » du monde. De la reine Paola de Belgique à Grace Kelly en passant par Sophia Loren, Jackie Kennedy, Audrey Hepburn ou Claudia Cardinale, toutes sont passées entre ses mains pour une coupe ou un chignon dont il avait la spécialité.

La reprise en 1990

C'est à Michel Dervyn qu'Alexandre confie ce lourd et riche passé, car il le connaît depuis longtemps et sait qu'il pérennisera son travail de luxueux artisan du cheveu. Mais celui-ci a bien conscience qu'il ne reprend pas n'importe quel salon, mais qu'il hérite d'une histoire. Il poursuit le travail dans le salon au style néo-classique mais selon ses propos « tant que Dieu était là on ne touchait à rien ». C'est donc au décès d'Alexandre il ya deux ans que les choses peuvent commencer à bouger.

Nouveau décor



Aujourd'hui, le salon, dont la renommée est telle qu'il coiffe 1 500 personnes environ par mois et fait travailler quelques 40 coiffeurs, s'offre une nouvelle beauté tout en gardant ses valeurs initiales de luxe et de discrétion. Un ensemble noir et or-mat afin de mettre en valeur les colorations, mais sans excès et bling-bling, des espaces de libre circulation, des coins de convivialité préservés se mêlent à au professionnalisme toujours présent et primordial des coiffeurs. Le salon se réinvente donc, se modernise , mais la sensation d'exigence et de technicité dans le travail demeure entière.

Alexandre de Paris

3 avenue Matignon

75008 Paris

tél : 01 42 25 57 90

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire