Havaianas la folie des espadrilles

La folie des espadrilles et autres Havaianas de retour

Havaianas, la marque emblématique d'espadrilles brésiliennes va encore faire des malheurs au premier rayon de soleil.

Histoire

En 1907 est créée la première espadrille, l'Alpargatas.

En 1962 naît la marque Havaianas, mais l'enregistrement du brevet industriel ne date que de 1964.

En 1994, «la top» est créée avec un panel de seulement huit couleurs , alors qu'aujourd'hui il en existe environ 20.

Mais c'est l'année 1998 qui marque l'explosion de l'entreprise. Pour la coupe du monde de foot, une espadrille est créée en édition limitée. Le pays ne remporte certes pas la coupe, mais les Havaianas Brasil deviennent un best seller commercial au Brésil et chaussent les jeunes de 7 à 77 ans.

2006 voit la création des «slim», des espadrilles aux brides fines et délicates plus féminines.

En 2009 arrivent sur le marché des sacs qui déclinent un esprit fun et décalé: des couleurs, des poignets et des brides en caoutchouc, un poids plume. Pour se chausser, les «fit» sont créées : pour mieux s'adapter au pied de la femme, elles ont une bride ajustable à l'arrière du talon.


Et cette année ?

Aujourd'hui, il se vend 180 millions de paires d'Havaianas par an. Sur ce total, le Brésil en consomme 160 millions, ce qui équivaut une paire de chaussures par habitant.

Outre une multitude d'espadrilles aux couleurs bariolées et la possibilité de customiser sa chaussure par des diamants et / ou des pin's, la marque sort avec «Soul Collection» des baskets plates, des ballerines, des baskets montantes. Si les jeunes femmes adorent ces chaussures, elles sont adaptées à tous les âges et à toutes les personnalités. Assurément, elles seront les stars des beaux jours.

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire