Rompant avec les diktats de la haute couture traditionnelle qu'il renouvelle, Yves Saint Laurent se fait le styliste du présent et habille en masculin - féminin des femmes pleinement de leur temps. 'A bas le Ritz, vive la rue !' dira-t-il un jour. Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur donne le pouvoir. Exposition 'Yves Saint Laurent' au Petit Palais du 11 mars au 29 août 2010.
Habillant les femmes en masculin - féminin, s'inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent a renouvellé la haute couture et le prêt-à-porter. Il a imaginé pour la femme une garde-robe pensée comme le
miroir d'un nouveau style de vie.
« Mon rêve est de donner aux femmes les bases d'une
garde-robe classique qui, échappant à la mode de
l'instant, leur permette une plus grande confiance en
elles-mêmes ». Yves Saint Laurent
« Les femmes de Saint Laurent sont sorties des
harems, des châteaux et même des banlieues, elles
courent les rues, les métros, les Prisunic, la Bourse ».
Marguerite Duras
Yves Saint Laurent entre en 1955 chez Christian Dior
qui le désigne comme son successeur. Il le devient à la
mort de son mentor en 1957 et accomplit alors le
passage d'une haute couture obsolète au règne du style.
1958, Yves Saint Laurent crée chez Dior la collection
« Trapèze », qui sacre son talent de « French National
Hero » (The New York Times). La collection préfigure le
désir de liberté caractéristique des années 60 qui
s'exprime dans un vêtement désentravant le corps de la femme.
Révolution des genres
En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il a ainsi fait passer les attributs du pouvoir d'un sexe à l'autre. Yves Saint Laurent a également élargi la sphère d'influence du couturier tout en laissant la possibilité à la
cliente de s'exprimer librement. Il lui a proposé les bases d'une garde-robe pensée comme le
miroir d'un nouveau style de vie. Cette garde-robe reflète de nouvelles habitudes de consommation et une
nouvelle image de la féminité.
Yves Saint Laurent a créé un nouveau genre,
entre le féminin et le masculin.
Il a marié l'allure du costume d'homme à la séduction du tailleur féminin. Il a croisé le complet
veston et la blouse, le lainage et la mousseline.
Quarante-trois modèles emblématiques du style Saint-Laurent : le
caban, la saharienne, le tailleur-pantalon, le tailleur jupe, la blouse normande, la tunique, le
jumpsuit sont présentés dans l'espace Révolution des genres de l'exposition Yves Saint Laurent qui se tient au Petit Palais du 11 mars au 29 août 2010, réunissant près de 300 modèles puisés dans les quelques 5000 de la collection de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.
L'astre noir
« Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec
lequel elle se sentira continuellement à la mode car c'est un vêtement
de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style
demeure ». Yves Saint Laurent
Toujours pareil et jamais le même : en presque quarante ans, plusieurs
centaines de smokings sont sortis de l'imagination d'Yves Saint Laurent
et de sa volonté d'affirmer sa légitimité sur un vêtement qu'il a créé, qui
devait conquérir le monde et devenir emblématique de son style.
Essence du scandale
Pour l'été 1971, Yves Saint Laurent présente une
collection inspirée des années 40. Dans les salons de
couture, c'est la consternation. Plus que les
réminiscences de l'époque de la guerre et de
l'Occupation, c'est le type de femme imaginé par le
couturier qui choque le public, une femme à la croisée
insolite de l'avenue Montaigne et du Bois de Boulogne.
La presse réagit violemment et condamne. Mais elle se
trompe ! Ce style est adopté immédiatement par la rue.
Les filles se reconnaissent dans ce style Rétro. La
collection 40 fait l'effet d'un choc en plein mouvement
hippie et féministe, et inaugure le retour de la
sophistication et du glamour.
Féérie des exotismes
« J'exerce mon imagination sur les contrées que je ne
connais pas. Je déteste voyager. Si je lis un livre sur les
Indes, avec des photos, ou sur l'Égypte où je ne suis pas
allé, mon imagination m'emporte. C'est là que je fais mes
plus beaux voyages ». Yves Saint Laurent , entretien avec
Catherine Deneuve dans Globe, 1er mai 1986.
« Il n'est pas étonnant que les bougainvillées du jardin
Majorelle se soient enroulés autour de capes, ni que les
robes de bal de Natacha Rostov croisent les kimonos de
l'impératrice Ts'eu-hi. Pas étonnant que les saris de
Lady Mountbatten côtoient les boléros de Carmen ni
que, du fond de l'Afrique, parviennent les échos de la
reine de Saba ». Pierre Bergé
Tel Xavier de Maistre dans son Voyage autour de ma
chambre, Yves Saint Laurent parcourt les chemins de
l'imaginaire et ne voyage réellement qu'en pensée, dans son
studio, par ses livres, ou dans ses maisons, parmi les objets et
tableaux de sa collection.
Ainsi, Yves Saint Laurent a su capter avec génie l'essentiel
et le rendre accessible.
Dialogue avec les artistes et les écrivains
« Mon propos n'a pas été de me mesurer aux Maîtres,
tout au plus de les approcher et de tirer les leçons de
leur génie ». (...) Mondrian, c'est la pureté et l'on ne peut pas aller
plus loin en peinture. Le chef-d'oeuvre du XXe siècle
c'est un Mondrian». Yves Saint Laurent
En 1965, Yves Saint Laurent lance une collection
inspirée du peintre Mondrian. Les magazines du monde
entier ovationnent ces créations qui rompent les
hiérarchies entre les genres artistiques.
Dès lors, le couturier créera régulièrement des rendez-vous avec le monde de l'art dans ce qu'il
appelait ses dialogues : Mondrian, Wesselman, Poliakoff, Van Gogh, Matisse, Picasso, Braque,
Léger, Apollinaire, Aragon, Cocteau, Lalanne, etc. Ces artistes lui ont permis de réinventer un
langage, qui est devenu le sien.
Prêt-à-porter de luxe
1966 a constitué une date phare dans l'histoire de la
mode avec le lancement de la griffe Saint Laurent rive gauche. Pionnière du prêt-à-porter de luxe, la griffe Saint Laurent rive gauche a connu un immense succès préfigurant celui des
marques globales contemporaines. Le style Yves Saint Laurent est devenu accessible à un plus
grand nombre de femmes et s'est imposé dans le monde entier à travers un réseau de centaines de
boutiques.
- 11 mars - 29 août 2010
- Sous le haut patronage de Madame Carla Bruni-Sarkozy
- Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
- T : 01 53 43 40 00
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jours fériés/Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
- Entrée visiteurs individuels :
Plein tarif :11 € /
Tarif réduit : 8 € /
Demi tarif : 5,50 €
- Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1 ou 13) ou Concorde (ligne 1, 8 ou 12) /RER : ligne C, station Invalides , ligne A, station Charles-de-Gaulle-Etoile /Bus : 42, 72, 73, 80, 93
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Lire également :
- Yves Saint Laurent : rétrospective au Petit Palais
- Yves Saint Laurent, itinéraire d'un passionné
- La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
- 'Saint-Laurent, mauvais garçon', de Marie-Dominique Lelièvre
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