Francine Leca - Femme de Coeur

Une femme chirurgien très engagée auprès des enfants

Le travail de chirurgie cardiaque de Francine Leca est universellement connu. C'est une des raisons pour laquelle certaines marques (Clarins, Cadum) soutiennent son action. Portrait d'une femme au grand cœ,ur.

Née en 1938, le Professeur Leca est la première femme chirurgien cardiaque en France. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Necker à Paris jusqu'en septembre 2006, elle a , en 34 ans de carrière, opéré plus de 6 000 enfants, adolescents, jeunes adultes. Cette grande dame a l'énergie des hommes et des femmes qui croient en ce qu'ils font. Sa devise : 'Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions'.

Francine Leca


En 1996, Francine Leca crée, avec son filleul Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du monde. La mission de cette association : aider et sauver les enfants atteints de malformations cardiaques, qui vivent dans des pays où ils ne peuvent pas être opérés et dont les parents ne peuvent pas financer l'opération. «On me demande souvent pourquoi avoir utilisé le mot 'mécénat'. Eh bien, on parle de mécènes pour des oeuvres d'art... le coeur d'un enfant est aussi une oeuvre d'art», explique Francine Leca.
Depuis 1996, 1 500 enfants ont été pris en charge par son association. Toutefois, le Professeur Leca n'est pas toute seule à s'occuper des enfants qui sont accueillis chaque année en France. Dix centres de chirurgie cardiaque, à Paris et en province,opèrent les petits patients.

Mère de 2 enfants et grand-mère de 5 petits-enfants, Francine Leca est une femme hors du commun. A l'heure actuelle, elle n'exerce plus mais est soutenue largement par certaines marques.
Avant Sœ,ur Emmanuelle, elle fut la troisième femme à être récompensée par la famille Courtin et le groupe Clarins qui l'avaient nommé Femme Dynamisante de l'année 1999 .

Aujourd'hui, c'est au tour de Cadum de l'honorer en lui demandant d'élire le bébé Cadum de l'année. En effet après le choix de Maï Anna, Fétra, petite fille malgache aussi opérée par l'association de Francine Leca sera-t-elle le bébé Cadum de toutes les publicités ? Les publicités à venir de la marque Cadum vous le révèleront !

Francine Leca a reçu de nombreuses décorations: Commandeur dans l'Ordre National du Mérite (2008), Officier de la Légion d'Honneur (2005), Chevalier de la Légion d'Honneur (1995), Officier de l'Ordre National du Mérite (1999), Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire