Avec le corps comme sculpture, le musée Rodin initie, en collaboration avec le Centre Pompidou, un cycle de présentation sur trois ans consacré à la vidéo d'artistes qui, dans les années 1960-1970, ont mis le rapport au corps au centre de leur pratique artistique, notamment à travers la performance.
5 au 31 janvier : Bruce NAUMAN (né en 1941)
À la fin des années 1960, sous l'influence de chorégraphes comme
Merce Cunningham ou Meredith Monk, Bruce Nauman développe une
pratique dans laquelle il met en scène son propre corps à travers la
répétition de gestes simples qu'il effectue dans le cadre de son atelier.
Ces études comportementales, dont il est le sujet principal, sont
documentées dans une série de vidéos tournées dès 1968 et constituent
une part importante du travail de cet artiste emblématique.
2 au 28 février : Vito ACCONCI (né en 1940)
Dans une volonté d'exploration de l'espace, du temps ou encore des
réseaux sociaux et culturels, cet artiste américain a réalisé, au début des
années 1970, une série de vidéos dans lesquelles il filme son propre
corps : qu'il se batte contre son ombre ou son reflet, qu'il imite les
actions simples d'autrui, ou qu'il se caresse le ventre avec un cafard,
Vito Acconci repousse les limites de la perception du corps.
2 au 28 mars : Sanja IVEKOVIC (née en 1949)
Sanja Ivekovic a développé, dès les années 1970 et 1980, une pratique
artistique critique qui l'a mise en marge de l'art officiel promu par le
gouvernement de l'ancienne république socialiste de Yougoslavie.
Ayant recours aux collages photographiques, à la performance ou
encore à la vidéo, elle questionne la façon dont l'identité féminine se
forge en regard des sphères sociale et politique, dans un aller-retour
incessant entre l'intime et le public. Les vidéos présentées donnent un
aperçu de la pratique vidéo de cette artiste trop méconnue en France.
-Du mardi au dimanche de 10h à 17h45
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