du 5 au 8 décembre
Du 5 au 8 décembre 2009, Lyon revêtira de magnifiques habits de lumière pour mieux séduire et enchanter passants et visiteurs. Ainsi sublimée, la ville deviendra une nouvelle fois un lieu unique au monde où se croiseront au détour d'une rue, d'un pont ou d'une colline, 70 projets artistiques emprunts de féérie, de poésie et de spectaculaire. Programme et projecteur sur certains d'entre eux.
Programme des installations artistiques en document joint
Projecteur
Les Lumignons du coeur
Participez à une opération de générosité collective ! L'opération les Lumignons du Coeur est depuis 2005 l'occasion pour la Ville de Lyon de mettre en lumière une association humanitaire. Le Secours populaire français est à l'honneur en 2009. Une structure lumineuse aux couleurs de l'association composée de 5 000 lumignons [vendus 2 € dès le 28 novembre dans les points d'information] sera installée le soir du 8 décembre, place des Célestins. Les 5, 6, 7 déc., une surprise lumineuse transformera la place pour mieux accueillir votre générosité. Rendez-vous le 8 déc. à partir de 18h.
Projet parrainé par Lenoir Service, Révillon chocolatier, Bic
Jouons avec les temps...
Allégorie du temps qui passe et du temps qu'il fait, cette scénographie fantastique joue avec les façades de la place des Terreaux, conjuguant de nombreux effets visuels et sonores. Un programme poétique met en scène de façon spectaculaire les effets naturels à travers 3 cycles météorologiques : la pluie et les inondations, la neige et le gel, la chaleur avec sa canicule. Chacun de ces moments est ponctué par de violents orages. Les changements rapides des situations climatiques modifient radicalement les façades du Musée des Beaux-arts et de l'Hôtel de Ville qui réagissent aux effets du temps : l'inondation dans les bâtiments, les façades qui gèlent et qui craquent, les murs qui fondent sous l'effet de la chaleur. Ces situations météorologiques illustrant le flux des saisons sont accentuées par des ambiances sonores. Une pendule géante placée au centre de la façade du musée des Beaux-arts indique le temps, temps modifié de façon aléatoire par des accélérations ou des ralentissements qui conditionnent les effets climatiques. Dans les cours de l'Hôtel de Ville un métronome rythme le fil du temps, tissant une toile au dessus du public.
Conception : Marie Jeanne Gauthé - Fabrice Chouillier/ Production : Light Motif /Projet parrainé par : Fondation EDF Diversiterre
La « Dolce vita »
Inspirée de la célèbre scène du film de Fellini ayant pour cadre la place de Trévi à Rome, la « Dolce vita » plonge la place des Jacobins et sa fontaine dans l'ambiance du cinéma italien des années 60. L'artiste considère le public comme faisant partie du spectacle. Cette mise en lumière expérimentale du site à 360° mélange projections d'images dynamiques, décor original et sons. Les projecteurs vidéo situés sur des plateaux tournants permettent de projeter des images de façon mobile sur tous les supports présents : façades, sol, objets de la vie courante ... Ce spectacle scénarisé vous entraine dans les tourbillons d'une comédie joyeuse et ludique, pleine d'émotions et de surprises.
Concepteur : Robert Nortik /Création sonore : Robert Clerc /Production : Nortik studio (Genève) /Projet parrainé par : Monoprix, Citéos et Fiat
La nuit au musée - Grande Roue
La Grande roue de la place Bellecour, devient le temps de la Fête, un écran géant circulaire, support de projection du film, « La nuit au musée ». Il évoque une visite imaginaire des collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. De mystérieuses sculptures égyptiennes, de précieuses céramiques anciennes, d'énigmatiques peintures médiévales, d'étranges détails des célèbres tableaux du musée s'animent dans une mise en scène originale, en lien avec le mouvement rotatif de la Grande roue. Des citations littéraires en lien avec les œ,uvres projetées ont été sélectionnées grâce au soutien des librairies Decitre. Ces citations seront inclues dans le film et accompagneront les chefs-d'œ,uvre du Musée des Beaux-arts de Lyon.
Production exécutive : GL Events /Projet soutenu par : GL Events, La Poste, Aderly, la Caisse d'Epargne, Decitre, Recylum, EDF /Avec l'aimable autorisation du Musée des Beaux-arts de Lyon.
Carillon et tableaux de Lumière
Pour la première fois une scénographie occupera la façade principale de la Basilique Notre Dame de Fourvière, visible par tout le nord-ouest de Lyon. Montez jusqu'au parvis pour découvrir cette façade transformée par différents tableaux lumineux sur le rythme de son carillon exceptionnel de 23 cloches. Cette scénographie qui évoque quatre périodes de l'histoire de la peinture (néo-classique, cubiste, abstraite et contemporaine) est une occasion unique de revisiter les richesses de l'édifice emblématique de Lyon. Les cloches du carillon résonnent, les formes volent et disparaissent dans le bleu de la nuit, chemin de l'infini où le réel se mue en imaginaire.
Projet parrainé par : Mat' Electrique
L'Homme Digital
Visible de toute la ville, un pantin de 13 mètres, créature digitale engendrée par le réseau hertzien, s'agrippe à la tour TDF de Fourvière. Marionnette lumineuse géante et mobile, cet « homme digital », constitué d'anneaux transparents et de fils électroluminescents, semble nous faire signe du haut de la colline. En descendant vers Saint-Paul vous pourrez l'admirer de plus près.
Concepteur : Sébastien Lefèvre / Production : Le Pilote productions /Projet parrainé par SPIE avec le soutien de TDF
La grotte Chauvet
Afin de préserver la grotte préhistorique de Chauvet-Pont d'Arc (Ardèche), découverte en 1994, un « double » du site sera ouvert au public à partir de 2013. En avant-première, la grande futaie du Parc de la Tête d'Or accueille une installation visuelle et sonore originale, composée d'écrans en forme de peaux de bêtes, proposant de découvrir quelques chefs d'œ,uvres rupestres de la grotte Chauvet.
Concepteur : Benoît Quéro /Production : Spectaculaires /Projet proposé par le Syndicat Mixte de l'Espace de Restitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc (SMERGC)
...Beaucoup d'autres splendides illuminations et jeux de lumière orchestrés par la ville et ses habitants vous attendant à Lyon.
Surtout ne manquer pas de réserver dès aujourd'hui votre hébergement pour profiter pleinement de l'événement.
Lire également
- Fête des Lumières de Lyon : Histoire d'une fête
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Office du tourisme de Lyon-
2, Place Bellecour, Lyon - 04 72 77 69 69 - Site : www.lyon-france.com
- Fête des Lumières de Lyon : Histoire d'une fête
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Office du tourisme de Lyon-
2, Place Bellecour, Lyon - 04 72 77 69 69 - Site : www.lyon-france.com
Par
Ajouter un commentaire