France Initiative : « Venez épauler un créateur d’entreprise»

A l'occasion de la Semaine France Initiative (du 14 au 23 novembre) consacrée au parrainage, France Initiative, qui se présente comme le premier mouvement d'appui et de financement de la création et de la reprise d'entreprises, lance un appel aux chefs d'entreprises et aux cadres dirigeants expérimentés : « Venez épauler un créateur d'entreprise». Objectif : les inciter à rejoindre ses associations locales pour parrainer bénévolement les nouveaux entrepreneurs.






France Initiative cherche des parrains

Présidé par Louis Schweitzer, France Initiative souhaite élargir son réseau de parrains afin d'épauler davantage d'entrepreneurs parmi ceux dont il finance les projets.

La 4ème édition de la Semaine France Initiative du 14 au 23 novembre est l'occasion d'organiser de nombreux évènements dans la plupart des régions pour expliquer les bénéfices du parrainage et attirer de nouveaux parrains. La liste des évènements est disponible sur le site internet de France Initiative (www.france-initiative.fr).

Le parrainage est en effet l'une des composantes essentielles de l'appui apporté par les 241 associations membres de réseau. L'autre prestation offerte à ceux qui veulent se lancer est un prêt d'honneur sans intérêts ni garanties exigées qui permet aux créateurs et aux repreneurs d'entreprise de renforcer leurs fonds propres et d'accéder plus facilement à un financement bancaire.





Un regard extérieur, un appui bienveillant

A côté de cet appui financier et d'un suivi plus technique, mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l'isolement et de bénéficier d'une écoute, d'un regard extérieur et d'une attention bienveillante : le parrain apporte à l'entrepreneur débutant son expérience, son carnet d'adresses et ses conseils.



Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d'entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors, mais aussi par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas.



Le parrainage est utile pour aider l'entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité - 86% des entreprises soutenues par France Initiative sont toujours en activité trois ans après leur démarrage - et un facteur de réussite pour leur croissance.



Le développement d'une petite entreprise passe par des décisions d'investissement, de recrutement, de déménagement ou d'emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l'entrepreneur un regard extérieur et distancié , il lui permet d'échanger avec quelqu'un d'expérience, tout en conservant sa pleine autonomie de décision.



« Nous avons besoin de votre expérience »


L'an dernier, 8 750 parrainages d'entrepreneur ont eu lieu au sein des plateformes. Ils ont mobilisé près de 5 000 parrains. Au cours de la même année, les plateformes France Initiative ont accompagné plus de 49 000 entrepreneurs, soit le nombre de créateurs qui remboursent leur prêt d'honneur (pendant trois ans) et font l'objet d'un suivi technique par les équipes permanentes des plateformes.




En 2010, France Initiative a facilité la création ou la reprise de 17 000 entreprises.
L'action de France Initiative est aussi bénéfique pour le développement économique local. L'année dernière, plus de 37 000 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l'action des plateformes France Initiative. « Parrainer un entrepreneur, explique Louis Schweitzer, est une manière très concrète de participer activement à la dynamisation de l'économie du territoire ».


A propos de France Initiative

N°1 du microcrédit professionnel en France, France Initiative est le premier réseau associatif de financement et d'appui pour les créateurs et repreneurs d'entreprises. En 2010, France Initiative a permis la création de 17 000 entreprises qui ont elles-mêmes créé ou maintenu plus de 37 000 emplois.



Ses 241 plateformes partagent un mode d'intervention commun qui repose sur le renforcement des fonds propres des créateurs d'entreprises : c'est la raison d'être du prêt d'honneur, à taux zéro et sans garanties exigées.



Ce prêt d'honneur, attribué par des comités d'agrément, facilite ensuite l'accès du créateur à un financement bancaire complémentaire, les banques s'appuyant sur l'expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont. Les nouveaux entrepreneurs sont ensuite accompagnés pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l'entreprise.



Les plateformes France Initiative réunies dans un mouvement national partagent une Charte qualité, concrétisée dans une norme NF X 50-771 qui décrit leur référentiel métier et des valeurs communes, transcrites dans une Charte éthique.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire