Imagerie d'Epinal

Le musée emblématique de la capitale vosgienne

A Epinal, l'Imagerie d'Epinal est un charmant musée qui vous permettra de replonger dans l'univers des images de votre enfance.

C'est un monde magique qui a été sauvé, une histoire artisanale vieille de deux siècles qui perdure grâce à ce musée. En effet, les images d'Epinal font partie du patrimoine intrinsèque de la ville.



A Epinal, l'histoire remonte à 1796 et à la famille Pellerin. Et si la ville n'était pas le seul centre imagier de France ( Lille, Chartres, Orléans, Metz produisaient de nombreux sujets ), sa particularité est que l'activité s'est développée par une dynastie familiale jusque 1914. On retrouve ici les balbutiements d'une activité colportée par des cartiers dominotiers ( fabricants de cartes à jouer et de dominos ). Au départ, il s'agissait de véhiculer une iconographie religieuse qui a évolué vers le politique et la propagande, puis vers le loisir et la bande dessinée.



On retrouvera ici les vieilles techniques de gravure sur bois, les premières impressions Gutenberg avec des pochoirs de couleurs à ouvrager manuellement. La lithographie apparaît vers 1850 et c'est la première guerre mondiale qui marque un coup d'arrêt à l'activité d'images. Les moyens de communication, les techniques d'impression évoluent très vite, entraînant un dépôt de bilan en 1984. Grâce à la passion de 5 jeunes dirigeants, l'entreprise est sauvée, en partie transformée en musée. L'activité est surtout grandement modernisée au profit d'images célébrant des évènements phare de l'actualité ( chute du mur de Berlin, coupe du monde de foot, 11 septembre ). De grandes entreprises demandent aussi aux artistes de l'Imagerie d'Epinal d'illustrer leur image de marque ( Club Méd, Crédit Agricole, Polytechnique, Renault, Michelin ).



Néanmoins vous aurez plaisir à revoir toutes les vieilles planches ayant illustré les livres de votre enfance : les contes et les légendes du petit Poucet, de la princesse aux petits pois, de cadet Roussel, du chaperon rouge, les fables de La Fontaine illustrées, les abécédaires et grands alphabets coloriés. Si ces ouvrages là ont bercé vos jeunes années, alors l'émotion sera au rendez-vous, à moins que vous ne vous sentiez repartir en classe quand la maîtresse vous distribuait des bons points... venus d'Epinal bien sûr !



Aujourd'hui une dizaine d'artistes perpétue cette tradition du dessin et réalise des œ,uvres d'art à part entière. Si vous avez des faire-parts de mariage, des cartes de vœ,ux, des calendriers, des grandes images pour fêter un évènement, en quelques lots des souvenirs originaux à faire réaliser, l'Imagerie d'Epinal peut créer des images artistiques que personne d'autre n'a déjà eu.

L'Imagerie d'Epinal
-42 bis quai de Dogneville
-88000 Epinal
-Tél : 03 29 31 28 88

www.imagerie-epinal.com pour une découverte du lieu et des commandes en ligne

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire