Une créatrice de mode polyvalente
Si la mode est toujours son activité de prédilection, Lolita Lempicka excelle dans les parfums et les produits gourmands qu'elle a créés pour différentes maisons. Portrait d'une femme moderne qui aime avant tout le style romantique.
Biographie
La créatrice Lolita Lempicka est née à Bordeaux. C'est par admiration du roman de Vladimir Nabokov «Lolita» et du peintre Tamara de Lempicka qu'elle choisit son pseudonyme.
Dès son plus jeune âge, elle est attirée par la mode car sa mère est couturière et elle est donc bercée dans ce milieu, confectionnant elle-même ses habits de poupée, puis les siens. C'est au studio Berçot qu'elle suit des études de stylisme et elle y trouvera l'inspiration à son style. De son mariage avec un artiste graphique, elle aura trois filles dont deux jumelles.
Une créatrice de mode
Indépendante, elle débute sa carrière seule et lance, à seulement 29 ans, sa première collection avec l‘aide de son mari. 1984 voit l'ouverture d'une première boutique dans le Marais. Pour les jeunes filles en fleur, elle crée en 1987, avant de devenir la styliste de Cacharel, la ligne de vêtements Lolita bis.
Son style s'inspire du merveilleux, des contes tels que la Belle et la bête, Peau d'Ane qui ont bercé son enfance. Néanmoins, elle est fascinée par des créateurs comme Karl Lagergeld, Coco Chanel, les peintres symbolistes Picasso, Matisse, Moreau. A l'image du photographe David Hamilton qu'elle affectionne tout particulièrement, son style est hyper féminin, romantique, un tantinet désuet parfois. Elle aime avant tout les matières fluides et transparentes, les coupes tout en longueur. Même si son style évolue, du vaporeux à la dentelle par exemple, le raffinement et la féminité priment toujours dans ses créations.
Des parfums pour rêver
Les parfums créés par Lolita Lempicka sont le reflet de sa personnalité, à savoir des jus dont le but est de raconter une histoire merveilleuse. Par là même, la créatrice renoue avec ses souvenirs d'enfance d'histoires magiques, de mondes poétiques imaginées pour être dépaysé. Hormis les fragrances elles-mêmes, les flacons et les emballages de Lolita Lempicka sont toujours des petits bijoux de féminité et de sensualité : branche de lierre ou de corail qui enlace la bouteille, sérigraphie ou filet résille or qui ceint le bouchon, ect...Le produit se transforme objet de décoration quand il n'est pas un précieux petit poudrier serti de pierres semi-précieuses avec la toute dernière poudre à joue rosissante « Mon rose ».
Son premier parfum Lolita Lempicka, la pomme verte et mauve, sort en 1997 et devient très vite un succès commercial sans cesse renouvelé et agrémenté d'éditions limitées au packaging éphémère. Après ce premier parfum très vert, floral et aquatique sort une interprétation masculine du jus en 2000. Il faut attendre 2000 pour qu'éclose un second produit : totalement différent, L entraîne vers les profondeurs et les richesses de l'océan avec une odeur chaude de sable et de tropiques lovée au cœ,ur d'un flacon précieux serti de corail et de fragments d'or trouvés dans quelques coffrets abandonnés au fond de l'eau par des pirates.
Le troisième bébé olfactif de Lolita Lempicka est une ode à la vie et à sa mode avec un flacon en forme de trèfle à quatre feuilles habillé au col d'un petit foulard léger. « Si Lolita » créé par Christine Nagel et Benoist Lapouza révèle un florale frais épicé autour du pois de senteur. L'imprimé à fleurs et à pois du morceau de tissu, la sérigraphie or du flacon laisse transparaître l'extrême sensualité et le raffinement constant qui bercent l'univers de la créatrice.
Une gourmandise qui affleure
Comme le phénomène bio est profond chez elle et en rien un besoin d'être dans la tendance, Lolita Lempicka a inscrit cette philosophie du bio dans son quotidien depuis bien longtemps déjà. Son approche gourmande suit donc la recherche de produits respectueux de l'environnement.
Il y a quelques Noëls déjà,Lolita Lempicka avait créé la bûche de Noël de Lenôtre, une création bio toute recouverte da pâte d'amande vert pâle. Elle récidive un peu plus tard avec Bonneterre créant pour eux une ligne de petits gâteaux et de produits d'épicerie fine. Petits Beurre, fondant au chocolat et noisette, confiture à la framboise, thés précieux, bonbons au chocolat : les gourmandises de la créatrice sont beaux, bons et bio !!
Passionnée, Lolita Lempicka n'en finit pas de marier son style à des marques de prestige, mais les références à sa signature doivent être présentes : le cœ,ur transpercé, la pomme et le lierre, symbole d'amour et d'éternité, l'or pour le raffinement, le parme et le vert comme couleur. En 2004, une série spéciale Nissan micra sort sous son nom suivie d'un modèle plus haut de gamme en 2008. Il en est de même avec un téléphone portable Samsung en 2008. Une ligne de bagages et un partenariat avec Delsey sont à l'étude.
En apparence, on semble donc bien loin des robes évanescentes à fleurs primesautières ? Non, la marque emblématique Lolita Lempicka affleure toujours les produits dérivés qu'elle crée.
Pour la fête des pères Lolita Lempicka répond aux attentes voyageuses des hommes : une trousse comprenant eau de toilette, gel douche et émulsion hydratante aux senteurs boisées fraîches gourmandes du jus au bois de réglisse. Pour d'autres voyages studieux, la marque offre, lors de l'achat d'un vaporisateur 100 ml et d'un produit complémentaire, une clé USB en métal brossé d'une capacité de stockage de 256 MO logotypée Lolita Lempicka au Masculin.
Par
Ajouter un commentaire