Pour un séjour mariant santé et tourisme
Au cœ,ur du Pays basque, entre Océan et Pyrénées, le superbe spa thermal de Cambo-les-bains avec ses eaux riches en soufre, calcium et magnésium accueille de mars à décembre les curistes dans un véritable écrin de végétation. De plus, ceux qui, après les soins, souhaitent jouer les touristes dans les villes et villages typiques de la région n'auront que l'embarras du choix : Biarritz, Bagnonne, Espelette, St Jean pied de Port, Ixtassou, St Jean de Luz... ou encore, à Cambo même, la célèbre Villa Arnaga, demeure d'Edmond Rostand, fameux auteur de Cyrano de Bergerac.

500 000 Français, chaque année, choisissent les cures thermales pour soulager des pathologies plus ou moins lourdes (rhumatismes, problèmes dermatologiques ou circulatoires, digestifs ou urinaires, gynécologiques...) ou simplement pour améliorer leur bien-être. La Chaîne Thermale du Soleil, avec ses 20 stations et ses 50 sources d'eaux bicarbonatées, sulfurées, sulfatées, magnésiques, calciques, siliceuses ou radio-actives a de quoi répondre aux goûts et aux pathologies de chacun.
La station de Combo-les Bains, à la superbe architecture Art-Déco construite dans les années 30 et entièrement rénovée en 2 000, se niche le long de la rivière la Nive, au coeur d'une forêt de palmiers et d'hortensias. Particulièrement indiquée pour soigner les rhumatismes et les affections respiratoires, cette unique station thermale du Pays Basque propose de nombreux ateliers complémentaires à la cure médicale elle-même : Diététique, Sophrologie, Maux de dos, Sevrage tabagique, Gymnastique, Réentraînement à l'effort...

Différentes cures - différentes durées
Ne pas confondre les cures médicalisées qui traitent une affection bien spécifique, pour lesquelles il est important de choisir des sources et soins parfaitement adaptés, et les cures de remise en forme pour lesquelles le choix de la station repose davantage sur le temps dont on dispose, le climat souhaité et la nature des prestations dont on a envie.

Les premières durent 21 jours, se pratiquent sur prescription du médecin traitant et, après accord de la Sécurité Sociale, sont en grande partie prises en charge : 65% des frais thermaux pour tous (les autres frais restant à la charge du curiste) et 65% des frais d'hébergement et de transport pour les assurés dont les ressources ne dépassent pas
14 664, 38€ pour l'année.
Les secondes se déclinent en :
- mini-cures de santé d'une durée de 6 à 12 jours. Ces cures, médicales mais plus courtes, obéissent souvent à une démarche de prévention.
- Mini-séjours de remise en forme d'une durée de 2 à 7 jours
- Formules Thermes Découvertes, avec 4 soins thermaux auxquels peuvent s'ajouter, à la demande, des soins de relaxation et de beauté. L'ensemble pouvant se faire en une matinée ou un après midi.
Toutes ces cures courtes et autres formules ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale.
A Combo-les Bains, en plus des cures médicalisées, et des mini-cures, 4 sortes de mini-séjours de remise en forme sont proposés : Galbe Parfait, Beauté Nature, Pleine Forme, Sérénité Absolue
Galbe parfait
Cette mini-cure est spécifiquement conçue pour ceux qui souhaitent modeler leur corps sans forcément viser une perte de poids. Pas de régime à prévoir, donc ! Mais un ensemble de soins thermaux, de soins de beauté et d'activités ciblées qui agissent tous sur la silhouette.
Attaquer les capitons disgracieux, raffermir les tissus et sculpter le corps, tel est le but de ce programme, efficace par exemple après un régime alimentaire, ou lorsque les rondeurs consécutives à une grossesse rechignent à s'envoler, ou encore si la cellulite s'avère récalcitrante.
Pour compléter les soins thermaux à proprement parler, le programme prévoit des séances d'endermologie (CelluM6) pour briser et déstocker les cellules adipeuses, des soins de beauté à base d'aroma-cosmétique et des modelages manuels à la fois actifs et vraiment très agréables.
Durée : 6 jours de soins, avec 29 soins ciblés
Sevrage tabagique : à Combo toujours, on peut décider de profiter d'une cure (qu'elle soit médicalisée ou de remise en forme) pour rompre définitivement avec la nicotine. Consultation avec un tabacologue, prescription médicamenteuse, entretiens individuels avec un psychologue, participation à des groupes de paroles et d'entraide, permettront de soutenir cette décision. Avec des séances de sophrologie et de techniques cognitives pour prévenir la rechute.
CUISINE SANTÉ-NATURE ®

Michel Guérard, au talent gastronomique internationalement reconnu (trois étoiles au Guide Michelin et quatre toques rouges au Guide Gault et Millau), l'affirme : ' La cure thermale constitue un moment privilégié, à part entière, pour initier une éducation thérapeutique et alimentaire '. Marié à l'une des deux héritières du fondateur (Adrien Barthélémy) de la Chaîne Thermale du Soleil, directrice générale du groupe, c'est tout naturellement qu'il avait mis au point pour la station d'Eugénie-les-Bains le concept de cuisine Minceur. Aujourd'hui, plus de 30 ans plus tard, 4 stations —,dont Cambo-les-Bains- ont décidé d'offrir aux curistes une Cuisine Santé-Nature, avec des chefs formés par l'illustre initiateur.
Lors d'un séjour thermal classique de trois semaines, plus de 125 recettes différentes sont proposées. Pour le plus grand plaisir des papilles ! Elles se veulent médicalement « actives », c'est à dire procurant tonus et vitalité et contribuant à protéger le cœ,ur et les artères de l'hypertension et des maladies cardio-vasculaires ainsi que des problèmes pathologiques liés à l'excès de graisses et de sucres (obésité, diabète). « Mais le plaisir doit rester la règle n° 1, gommant impérativement toute idée de contrainte et de restriction ». C'est Michel Guérard lui-même qui l'affirme. Nous, on a rien contre !

Pour se loger : 3 résidences
- Le Levant ***: 135 studios très confortables et quelques appartements directement reliés au thermes.
- Le Couvent : 11 studios construits en plein cœ,ur du parc thermal
- Ker-Enia : une grande maison basque comprenant 26 studios (pas sur place mais reliée aux thermes par à une navette gratuite).
Thermes de Cambo. Domaine thermal. 64 250 Cambo-les Bains
- N° indigo : 0 820 00 35 35
- Fax : 05 59 29 38 15
Office du tourisme de Cambo-les-bains: 05 59 29 70 25
Par
Ajouter un commentaire