Paris en toutes lettres

Les livres et les auteurs dans tous leurs états: du 4 au 8 juin, Paris organise la première édition de Paris en toutes lettres. Des dizaines d'événements gratuits pour fêter les mots.



Des livres, des auteurs, des lecteurs, des rencontres : de la littérature 'à profusion', 'pour que chacun y trouve son plaisir et son parcours'. C'est ainsi qu'Olivier Chaudenson, directeur artistisque, a conçu Paris en toutes lettres, événement littéraire qui, du jeudi 4 au lundi 8 juin, fera vivre Paris à l'heure des lettres. Parmi les écrivains présents, Taslima Nasreen est hôte et citoyenne d'honneur de la Ville de Paris.


Programme

Le programme de cet événement entièrement gratuit se décline en trois grand axes: 'Paris est un roman', parcours libre à travers une ville et ses auteurs, 'Paris cosmopolite', rencontre avec les écrivains d'ailleurs qui vivent ou séjournent à Paris, puis 'Paris, scène de lecture et d'écriture', un chapitre pour faire entendre la littérature d'aujourd'hui.

Le coeur battant de Paris en toutes lettres se situera place Stalingrad, où seront installés un vaste chapiteau, le 'Magic Mirror', et son bal du samedi soir, une bibliothèque à ciel ouvert ou encore le mur des citations qui affichera les plus belles phrases sur Paris. C'est là aussi que l'écrivain Jacques Jouet expérimentera une forme inédite et extrême: écrire en direct un roman-feuilleton pendant 4 jours sous les yeux des Parisiens. Dans toute la Ville, Du Pavillon de l'Arsenal au 104, des Bouffes du nord à l'Hôtel de Ville, du point éphémère au théâtre du Châtelet, une quarantaine de lieux accueilleront les animations.
Plus de 50 des 69 bibliothèques municipales se mobilisent, installant des salons de lecture devant leur porte ou accueillant lectures et performances. Une quinzaine d'entre elles ont concocté un 'parcours Boris Vian'.

Les libraires seront de la partie: mobilisés pour enrichir le regard porté sur la littérature contemporaine, ils sont nombreux à avoir pris l'initiative d'accueillir, du 4 au 8 juin, des auteurs dont ils sont proches ou de faire entendre des textes par la voix de comédiens. Et le tableau ne serait pas complet sans mentionner les bouquinistes qui se joindront à l'événément et les centres d'animations! Il y aura aussi des invités: de nombreuses structures culturelles et mairies d'arrondissements se sont associées à Paris en Toutes Lettres pour enrichir le programme et faire résonner lectures et écritures dans toute la ville.




Aperçus

Admiration. Des écrivains d'aujourd'hui évoquent un auteur du passé, transmettent le désir de découvrir ou de relire une oeuvre. Nancy Houston s'empare d'Anaïs Nin, Philippe Besson de Verlaine et Rimbaud.

Hospitalité. Ils sont d'ici, ils sont d'ailleurs. Atiq Rahimi, Bjorn Larsson, Robert Mac Liam Wilson... Des rencontres, des lectures.



Lectures.
Des comédiens font entendre quelques facettes du patrimoine littéraire parisien, des textes connus ou à découvrir. Laurent Poitrenaux lit Georges Perec, Hélène Fillières fait entendre le journal d'Hélène Berr.

Style. Raymond Queneau voyage en bus.

Promenade. Sur les traces de Picasso, à la Goutte d'or ou sur la piste de Modiano.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire