Abbaye des Prémontrés. Baccarat, Lalique, Saint-Louis, Daum. La Lorraine est une terre de cristal. Monument historique du XVIIIe siècle, l'Abbaye des Prémontrés, s'en fait l'écrin dans son « Jardin des senteurs », évocation des plantes, fleurs, fruits, aromates utilisés dans la composition des parfums.
Le cloître, bordé par l'abbatiale et les galeries vitrées de l'abbaye, est un écrin idéal pour ce jardin singulier conçu par Marc Lechien, spécialiste des jardins historiques de Lorraine (120 au total dont celui du château de Lunéville).
Il y a planté des parterres de lys odorants d'où émergent des flacons de parfums géants, des rosiers de Bulgarie, les meilleurs pour la confection des parfums, des bigaradiers d'où l'on extrait l'essence de néroli, et, bien sûr, le merveilleux jasmin et le chèvrefeuille, très appréciés au XVIIIe siècle, la lavande et la santoline, la sclarée rouge sang, l'origan à feuille jaune, des pélargoniums odorants.
Au centre du jardin : une sculpture réalisée par Arman pour Daum. Autour, l'artiste Laurent Weiss, premier prix des Métiers d'Art, a habillé les ifs de remarquables sculptures d'osier apportant leur brin de fantaisie à la scénographie très graphique de Marc Lechien. Le jardin qui va être pérennisé est encore tout neuf et devrait se bonifier avec le temps et les saisons.
Les parfums de cristal
A l'intérieur de l'abbaye, une exposition de flacons à parfums et de flacons de parfums consacre une salle aux trésors de l'Art Nouveau dont Nancy est le berceau. Les grands noms du cristal, Baccarat, Saint-Louis, Lalique, Clichy, Daum ont prêté des pièces historiques exceptionnelles. Tout comme Hermès qui a prêté des nécessaires de toilette en vermeil et cristal de la collection privé d'Emile Hermès, montré pour la première fois.
Les grandes maisons de parfum, Dior, Lancôme, Roger&Gallet, Yves Saint Laurent, Boucheron,... ainsi que des collectionneurs privés ont également prêté des flacons.
Un parcours didactique permet au public de s'initier à l'histoire de la parfumerie. Des nocturnes et des visites commentées y sont organisées. Une vente aux enchères aura lieu le 28 juin sous le marteau de maître Sylvie Teitgen.
Jardin des senteurs. Abbaye des Prémontrés, 9, rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson. Exposition du 16 mai au 16 août, ouverture tous les jours sauf le mardi. Tarifs : 5 et 3 euros. Site : www.abbaye-premontres.com, contact : culture@abbayepremontres.com.
AUTRES RENDEZ-VOUS SYMPATHIQUES
- Jardin Métiers Passion, le 6 et 7 juin de 10 à 18h : un rendez-vous de pépiniéristes, métiers d'art, fleuristes et installations de jardins. Laurent Weiss wwwsaultytresse.com , solo.weiss@orange.fr
Visitez un jardin en Lorraine www.culture.gouv.fr/lorraine.fr
- Au printemps 2010, ouvrira à Metz le nouveau Centre Pompidou-Metz, une expérience unique qui proposera une lecture de l'histoire de l'art depuis 1905 en puisant dans la collection de plus de 60 000 œ,uvres du Centre Pompidou.
En attendant, le centre propose « Constellation », un premier rendez-vous qui présente, jusqu'au 4 octobre, des œ,uvres majeures de la collection du Centre Pompidou dans différents lieux phares de Metz et sa région. Informations : www.centrepompidou-metz.fr
Par
Ajouter un commentaire