La Vache Qui Rit depuis 86 ans

Une Maison de La Vache qui Rit a été créée pour les 86 ans de ce célèbre fromage. Située à Lons-le-Saunier (Jura), elle abrite 600 objets de collection sur l'histoire de ce produit. Une occasion aussi de visiter la région.

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi le célèbre fromage La Vache Qui Rit portait ce nom étrange depuis 86 ans déjà ! C'était pour rire ! Son génial créateur Léon Bel s'est inspiré, au sortir de la première guerre mondiale, d'un dessin de l'illustrateur Benjamin Rabier, incorporé dans la même unité que lui. Un bœ,uf plutôt joyeux, destiné à signaliser leur unité de ravitaillement et nommé Wachkyrie, sortit de sa plume. Wachkyrie contre Walkyrie : l'ennemi d'alors devait sourire jaune !

Depuis, dans 140 pays, les enfants sont invités à rendre son sourire à cette vache rouge, si conviviale et coquette, au point de porter des boucles d'oreilles ! A déguster aussi cet universel fromage enveloppé dans ses petits triangles argentés qu'est la Vache Qui Rit.

Catherine Sauvin


La très discrète Catherine Sauvin, petite-fille de Léon Bel ne l'avouera pas, mais la principale instigatrice de cette Maison de la Vache Qui Rit, c'est elle. Elle préfère rendre hommage à tous les intervenants qui ont permis la construction et l'ouverture, ce mois de mai 2009, de cet établissement. Et rappeler que son grand-père avait eu le génie de créer ce produit et cette marque que son père a ensuite dirigée pendant 60 ans. Cette Maison ludique, située sur l'implantation d'origine de la première unité de production, est en résonance parfaite avec l'icône à laquelle elle rend hommage : joyeuse et ludique. Elle réunit la plus belle collection jamais rassemblée sur la célèbre vache avec plus de 600 objets, de la première boîte ronde métallique aux innombrables objets publicitaires de tous les pays.



Vous serez surpris en la visitant de découvrir, entre autres, un automate de la jolie vache toute rouge et hilare qui remue la tête et remplit un petit seau de son lait. Il était destiné aux épiciers qui vendaient le fromage afin de promouvoir la marque. Plus surpris encore de voir certaines boîtes des années 1950, dont il suffit de défoncer une ligne prédécoupée dans la tête de la vache pour voir apparaître le profil.....du général de Gaulle (peut-être en fut-il inspiré lorsqu'il affirma que les Français sont des veaux ?)




Souvent copiée, jamais égalée

Le succès immédiat et planétaire de ce fromage a attiré bien des convoitises. Pour preuve les affiches de fromagers concurrents qui ont créé d'innombrables imitations : la vache qui beugle, la belle vache, la vache généreuse ou autres la bonne vache ....Tout cela se trouve dans ce musée bâti sur les deux caves originelles, complétées par un bâtiment contemporain et écologique dû au talent des architectes Reichen&Robert et associés. La Maison de La Vache qui Rit intègre un grand nombre de principes environnementaux, notamment en matière d'optimisation énergétique. Les enfants y sont rois et peuvent jouer au jardin équipé d'accessoires tout en bois conçu pour eux ou utiliser le pass délivré avec leur billet d'entrée pour jouer aux jeux en 3D où le rire et la bonne humeur doivent triompher de tous les obstacles. La boutique vend des objets usuels : T-Shirts, mugs, petits ustensiles de cuisine, sacs, jeux, tous de très belle facture et c'est là aussi, une bonne surprise.


En profiter pour visiter les alentours

Il n'y a que quelques pas à faire en sortant de la maison de la vache souriante pour visiter Lons-le-Saunier et, en particulier son immense parc aux arbres pluri-centenaires en plein centre-ville. On l'ignore le plus souvent mais la ville a été pionnière, à l'initiative de son maire Jacques Pelissard, qui est également président de l'Association des Maires de France, à faire le tri des déchets ménagers , elle en est restée marquée. On y enseigne du reste, en exclusivité, la rudologie ou science des déchets aboutissant, pour les étudiants de ce cursus, à une licence. Les agriculteurs avoisinants sont indemnisés pour leur éviter de libérer des produits chimiques pouvant passer dans la nappe phréatique , l'eau du robinet, dans toute la ville, est filtrée et dépourvue de chlore. Une chaudière de deux mégawatts va être mise en place prochainement pour chauffer l'ensemble des bâtiments municipaux par la combustion des déchets ménagers, explique Dominique Brunet, directeur de l'Office de Tourisme et directeur des actions touristiques et thermales. Car Lons-le-Saunier, ville natale de l'auteur de la Marseillaise, Rouget de Lisle, est aussi une station thermale aux eaux salées qui abrite un tout nouveau Spa thermal de la chaîne Valvital équipé d'une piscine ludique donnant sur le parc, d'un sauna, d'un hammam et de salles de soins. Le tout, ouvert également aux habitants ou aux visiteurs d'un jour.


A ne pas manquer dans la région

- A une douzaine de kilomètres, la Reculée de Baumes les Messieurs, site géologique abritant aussi une belle Abbaye du 11è siècle (dont les moines, plus tard, fondèrent l'abbaye de Cluny).
- Le ravissant village de Château-Chalon, campé sur un éperon rocheux et site du très célèbre vin jaune du Jura.
- Le havre de beauté et de paix qu'est la magnifique Grange à Nicolas*, maison d'hôte, à l'entrée de Baumes les Messieurs, entièrement conçue par Félicette de Bonis qui vous accueille dans son jardin et dans ses chambres décorées par elle avec infiniment de délicatesse et de goût.
- Un peu plus loin le site incomparable la Saline Royale d'Arc et Senans construite par Claude-Nicolas Ledoux et qui abrite jusqu'en 2010 les œ,uvres du musée Courbet fermé pour d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation.

Félicette vous reçoit dans un décor de rêve


vue d'une chambre à la Grange à Nicolas


www.lagrangeanicolas.com


www.salineroyale.com

[Maison de La Vache Qui Rit
25 rue Richebourg - 39000 Lons-le-Saunier
Tel : 00.33. (0)3 84 43 54 10
[www.lamaisondelavachequirit.co
m

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire