Halte aux ronflements

Une membrane en silicone efficace

Du nouveau pour les 12 millions de ronfleurs français et leurs compagnons de sommeil. Une membrane en silicone placée contre dents et joues, qui vient d'être mise au point, semble donner de bons résultats. Et sans effet secondaire. La rédaction de Toutpourlesfemmes l'a testée, consciente que ronfler est un véritable handicap et que gérer ces bruits nocturnes n'est chose facile ni pour l'intéressée, ni pour le compagnon qui cherche, en vain, à trouver le sommeil...



Le ronflement survient parfois chez de très jeunes personnes. Mais le plus souvent il se conjugue avec un vieillissement des tissus et une prise de poids autour de la ménopause (après 40 ans, 40% des femmes ronflent, après 60 ans : 60 %).

On essaie en général tout ce que l'on peut trouver en pharmacies ou centres de santé: telle pastille à base d'essences végétales ou tel spray diffuseur de substances diverses. Mais, de la balle de tennis à l'oreiller miracle, sans oublier l'écarteur de narine, les ronfleuses ont généralement tout tenté... avant de s'avouer, le plus souvent, déçues. C'est pourquoi l'efficacité dont semble dotée cette invention a retenu notre attention.

C'est un médecin généraliste installé à Troyes qui est à l'origine du projet Dual-Confort®. Le docteur Olivier Tequi, 60 ans, marié et père de sept enfants était un gros ronfleur (tout comme ses trois frères). En 2005, il s'aperçoit qu'il est sujet au syndrome d'apnée du sommeil. Le Dr Tequi doit donc se soigner, ces pauses respiratoires pendant le sommeil ayant des conséquences néfastes et multipliant le risque de mort prématurée d'origine cardio-vasculaire.

Décidé à soigner son mal qui devient aussi un problème de couple, le Dr Tequi achète des sprays qui ne donnent aucun résultat, puis une gouttière qui, comme pour la grande majorité des utilisateurs, le gêne dans son sommeil. Il n'est pas décidé à se faire opérer et souhaite éviter le port d'un masque (dit de Pression Positive Continue).

Alors il se documente auprès des spécialistes, étudie, s'auto-examine, interroge ses patients, pratique sur eux et sur lui-même une série de tests portant sur les mouvements respiratoires par le nez, puis par la bouche, le recul du maxillaire, la vibration du voile du palais, etc.

La synthèse de ses observations est pour lui sans ambiguïté: « il faut revenir à une respiration nasale ». D'où l'idée d'un dispositif simple à placer dans la bouche pour empêcher la respiration buccale.



Après de multiples essais dans divers matériaux et avec des formes variées pour obtenir une tenue correcte en bouche, sans aucune fixation, sa recherche se focalise sur une orthèse en silicone qu'il expérimente sur une centaine de patients. Les résultats sont très satisfaisants: 80% d'efficacité et d'acceptabilité.

Dépose de brevets médicaux. Affinement du projet avec des orthodontistes (pour éviter les lésions sur les muqueuses et le frein de la lèvre supérieure). Rencontre de partenaires. Fabrication d'un prototype. Batterie de tests sur des « gros ronfleurs » et leurs conjoints. L'objet voit enfin le jour : c'est une membrane biconvexe (3 D) en forme de sablier à large col et percée en son centre.

Cette orthèse flottante, donc non fixée pour qu'elle trouve naturellement sa place dans la bouche entre joues et dentition, empêche le décrochement de la mâchoire et force le ronfleur à respirer par le nez. Il s'agit d'une véritable rééducation de la respiration nasale et c'est là l'innovation apportée par cette membrane par rapport aux autres traitements actuellement proposés.

Baptisée Dual Confort®, cette membrane est fabriquée dans une matière silicone de qualité médicale et anallergique, qui fait l'objet d'un agrément FDA (l'agrément américain considéré comme étant la référence la plus stricte pour la sécurité des personnes).


Les premières nuits, la salivation augmente. Mais ce phénomène disparaît très rapidement (4 à 5 nuits). Même après avoir installé la membrane, la mâchoire bouge tout à fait normalement, la déglutition n'est en rien gênée. Et les tests démontrent des résultats probants, souvent dès la première nuit.

Quelques rares contre-indications :
- Allergie connue au silicone
- Toux nocturne
- Lésion des muqueuses, gingivites, aphtes
- Articulé dentaire incorrect

Conçu et fabriqué en France Dual Confort® est vendu en pharmacie.
Le kit de 39 € TTC est prévu pour une utilisation d'un an (3,25 euros/mois).

-----------------------------
Résultats des tests pratiqués : 92% de personnes se disent très satisfaites (1) ou satisfaites (2). Les premières (1) ont rééduqué leur respiration, c'est-à-dire qu'après quelque mois, le port de l'orthèse n'était plus nécessaire. Les secondes (2) déclarent ne plus ronfler mais doivent mettre l'orthèse toutes les nuits. 8 % de personnes se disent non satisfaites : il s'agit de patients souffrant de toux nocturnes (fumeurs) ou de salivation importante.

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire