Jean-Marie Blas de Roblès a reçu deux prix : le prix de la Fnac et le prix Médicis pour son ouvrage particulièrement déroutant, envoutant 'Là où les tigres sont chez eux' .
«Là où les tigres sont chez eux» est le fruit de dix ans de travail, roman qui interroge le genre avec une formidable érudition mise au service d'un sens de la narration.
Eléazard von Wogau est orrespondant de presse à Alcântara, dans le Nordeste brésilien. Il reçoit un jour la biographie inédite d'Athanase Kircher, un célèbre jésuite de l'époque baroque. Fasciné par ce qu'il découvre, il se lance dans une sorte d'enquête qui va avoir bien des incidences sur sa vie privée.
Jean-Marie Blas de Roblès tire de ce point de départ matière à une fresque fabuleuse. Roman palimpseste, récit ambitieux où se mêlent la démesure et l'érudition, Là où les tigres sont chez eux interroge brillamment la notion même d'écriture.
Qui est Jean-Marie Blas de Roblès
-Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, puis ballotté en Camargue, à Rouen et dans les Vosges après le rapatriement des Français d'Algérie, Jean-Marie Blas de Roblès passe son adolescence dans le Var. Études de philosophie à la Sorbonne, d'histoire au Collège de France, régates au long cours en Méditerranée. En poste au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l'Université de Fortaleza, il reçoit le prix de la nouvelle de l'Académie Française pour son recueil La Mémoire de riz (1982).
Par
Ajouter un commentaire