Avec un nouveau senior toutes les 37 secondes, la société française devra se préparer à accueillir et accompagner les quelques 25 millions de seniors !
La France compte déjà 20 millions de personnes de plus de 50 ans. Un nouveau senior « naît » toute les 37 secondes, alors que l'on compte seulement une « vraie » naissance toutes les 42 secondes.
En 2008, les plus de 50 ans dépassent le tiers de la population totale, alors que les moins de 20 ans représentent moins du quart. En 2020, demain matin, il y aura plus de sexagénaires que de moins de 20 ans et en 2030, un Français sur deux aura plus de 50 ans !
Ce vieillissement démographique généralisé, celui de notre pays mais aussi celui de la planète dans son ensemble, constitue l'un des changements sociaux majeurs du XXIe siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'espérance de vie sera globalement au-dessus de 80 ans sur la plupart des continents. Est-ce l'annonce d'un monde en déclin, inscrit dans la défaite ou est-ce l'occasion d'imaginer une nouvelle société ?
Anticiper les changements
La « question senior » va contribuer à structurer notre avenir commun. Il est donc urgent d'anticiper les changements et de mettre en œ,uvre une politique qui ne soit pas limitée aux enjeux économiques et médicaux mais qui traite aussi les dimensions sociales, culturelles, géographiques...
Ce vieillissement pose à l'évidence de multiples questions à notre société : emploi, financement des retraites, modes de vie, relations sociales, solidarités et coopération entre les générations, allocation des ressources, habitat, prise en charge du grand âge, choix collectifs, évolution des normes collectives, implication dans l'aide de proximité... Les seniors sont l'avenir de la France, autant s'y préparer !
-La société des seniors de Serge Guérin
-Éd. Michalon, février 2009
-Nb de pages 180
-17€
Par
Ajouter un commentaire