Un nombre de compétiteurs de plus en plus important
Présidé par Anne Queffélec, le 11e Concours International de Piano d'Ile de France accueille cette année pus de 190 compétiteurs, un tiers de plus que l'an dernier. Les candidats professionnels et amateurs viennent d'Europe, du Moyen Orient, d'Afrique du Nord et aussi d'Asie.
Le prestigieux Concours International de Piano d'Ile de France organisé par l'association OPUS Yvelines, accueilli et soutenu par la ville de Maisons-Laffitte s'installe Salle Malesherbes. Il accueille un nombre croissant de pianistes.
Les virtuoses du monde entier
France, Danemark, Russie, Roumanie, République Tchèque, Tunisie, Liban, Chine, Taïwan, Corée, Japon ... Plus de 190 compétiteurs, attendus cette année concourrent dans différentes section : du degré « Initiation » jusqu'au « Diplôme de Concert » avec, pour cette seule catégorie, une cinquantaine de jeunes virtuoses. La section «Adulte Grand Amateur» a, quant à elle, été créée en 2008.
Nouveauté 2009 : des éliminatoires
Cette 11ème édition a lieu du 7 au 10 mai. Elle est précédée les 5 et 6 mai et c'est nouveau, par les épreuves éliminatoires pour le « Diplôme de Concert ». A l'Ancienne Eglise, où elles se déroulent, le jury impose dix minutes de programme aux candidats.
Les 7, 8 ,9 et 10 mai, salle Malesherbes, seront consacrés à tous les niveaux avec la finale du diplôme de concert le 8 mai (de 6 à 10 candidats avec 45 minutes de programme).
Le soutien d'Anne Queffélec
Une dizaine de membres éminents faisant référence dans le monde de la musique, et choisie par Anne Queffélec, va se relayer durant ces six jours de compétition. La personnalité et le rayonnement de cette pianiste d'exception sont incontestablement un atout majeur dans l'organisation du Concours, géré par Opus Yvelines sous la présidence de Christine Girard.
Une renommée internationale
Pour comprendre la dimension internationale de cet évènement, il suffit de suivre la carrière de ses lauréats comme celle de Duanduan Hao, lauréat 2008, qui vient de remporter le second prix au concours de Genève (le premier prix n'ayant pas été attribué) ou, de Jean-Frédéric Neuburger (année 2000) aujourd'hui un des pianistes les plus reconnus dans le monde.
L'édition 2009, avec une augmentation de 35% du nombre de candidats et la mise à disposition d'une grande salle de concert (salle Malesherbes) promet d'être un excellent cru.
Auditions ouvertes au public
9h à 12h30 - 14h à 18h30 - de 20h à 22h le 9 mai uniquement
Du 7 au 10 mai : salle Malesherbes - 1, place du Château à Maisons-Laffitte
Eliminatoires (5 et 6 mai) : Ancienne Eglise (à côté du château).
Entrée : 10€ pour toute la durée du concours, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.
Renseignements/réservations
Office du Tourisme de Maisons-Laffitte 01 39 62 63 64
site : www.tourisme-maisonslaffitte.fr
Site du Concours : www.opus-yvelines.org
Office du Tourisme de Maisons-Laffitte 01 39 62 63 64
site : www.tourisme-maisonslaffitte.fr
Site du Concours : www.opus-yvelines.org
Par
Ajouter un commentaire