L'engagement au féminin, tel est le thème du numéro de Cultures Sud paru en mars 2009. Y figurent la Présidente de la République du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, des pionnières du courant féministe africain‑américain comme Carol Boyce Davis et Maya Angelou et bien d'autres, présidentes d'associations de quartier, cantatrices, écrivaines, médecins, avocates, etc.
Cette livraison de Cultures Sud, sans velléité féministe aucune, est une célébration de toutes celles qui font de la liberté et des droits de la femme un combat quotidien. Création et engagement : deux univers intimement liés qui s'illustrent ici par de nombreux portraits de ces messagères de la paix, qu'il s'agisse de l'actuelle Présidente de la République du Liberia Ellen Johnson Sirleaf ou encore des pionnières du courant féministe africain‑américain comme Carol Boyce Davis et Maya Angelou ainsi que des femmes exilées de leur pays d'origine pour avoir eu le courage de dénoncer les entraves aux libertés individuelles, à l'instar de la bengali Taslima Nasreen.
Ce sont aussi des femmes de plume dont l'écriture est souvent le reflet d'un itinéraire personnel et d'une autre perception du monde, un monde vu à partir des femmes, en atteste la narration de la plupart des oeuvres de Gisèle Pineau, Ananda Devi, Yanick Lahens ou encore Michèle Rakotoson. Par‑delà la fiction, l'essai et le témoignage sont également le domaine de prédilection de ces femmes qui n'hésitent pas à se faire les porte‑parole des victimes du
génocide Rwandais, à l'instar d'Esther Mujawajo ou Yolande Mukagasana, ou à dénoncer les vicissitudes de la mondialisation comme face cachée de l'impérialisme, comme Aminata Traoré ou Odile Tobner.
Dans une perspective à la fois historique et ancrée dans l'actualité, qu'elles soient présidentes d'associations de quartier, cantatrices, écrivaines, médecins, avocates ou chef d'état, le degré d'engagement des femmes présentées dans ce numéro ‑ sans exhaustivité ‑ est à la mesure de leur personnalité de femme potomitan
*Wikipedia: Potomitan est une expression antillaise. Ce terme désigne le poteau central dans le temple vaudou, l'oufo. Il est aussi appliqué à celui (ou celle) qui est au centre du foyer, l'individu autour duquel tout s'organise et s'appuie. L'expression peut servir à désigner le 'soutien familial', généralement la mère.
, pour reprendre l'expression antillaise consacrée.
- Revue Cultures Sud N°172 : L'engagement au féminin
- Rédactrice en chef : Nathalie Philippe
- Numéro coordonné par Tanella Boni et Odile Cazenave
- 192 pages
- 12,50 €
- Distribution/Diffusion -
www.ladocumentationfrancaise.fr -
Service commandes 13‑1, rue Henri Barbusse 93305 Aubervilliers cedex - télécopie:01 40 15 68 00
A propos de Cultures Sud
Cultures Sud est la revue trimestrielle des littératures d'Afrique, des Caraïbes et de l'Océan Indien.
Par
Ajouter un commentaire