Le polo en coton

Omniprésent dans les collections de printemps

Aigle, Lacoste, Fred Perry, Adidas, Owbow, Gant, Roland Garros, Ralph Lauren pour les plus anciennes, Nuni, Lords & Ladies First pour les plus récentes : les marques de sport mettent toutes en avant le polo de coton en le détournant souvent vers des shorts, des robes.

Marques de légende et jeunes loups



Le marché du sport est bien sûr tributaire, comme l'ensemble du marché textile, des difficultés de la période actuelle et toutes les marques constatent un ralentissement de leur activité. Néanmoins, les marques de sport sont moins touchées par la crise que d'autres dans la mesure où elles véhiculent des valeurs fortes et où elles sont dynamisées par les performances des sportifs.

Lié aux succès des nageurs Alain Bernard et de Frédérick Bousquet, l'univers de la natation est en hausse de 5% , grâce à Tiger Woods, Chabal, Federer et Nadal, les marchés du golf, du rugby et du tennis se portent bien. Lacoste a célébré en 2008 avec fanfare son 75 ème anniversaire, aujourd'hui, c'est Fred Perry qui fête son centenaire. Ces marques font fi de la crise, car elles sont, via le polo en coton et sa qualité indiscutable, ancrées dans le sportwear sophistiqué et casual chic. Face à ses mastodontes émergent des petits nouveaux comme Lords & Ladies First qui jouent sur le classicisme tout en le rendant plus flashy au niveau des couleurs, plus jeune et ceintré au niveau des formes. Comme une de ses consoeurs, ce type de marque démarre via internet et via des réseaux scolaires de clientèle très NAP avant de s'implanter, par la suite, sur les lieux de vacances et de vie de leurs consommateurs : Deauville, Ré, Saint- Jean-de- Luz, Le Cap Ferret, Sainte Maxime, etc...

Quelle couleur le polo ce printemps ?



Lacoste célèbre cette année la Provence et Christophe Lemaire, le designer qui a relancé la maison au crocodile, propose des dégradés du marron au sépia en passant par des roses pâles et du blanc cassé. Les tenues smart casual sont revisitées avec un tailleur en piqué et des spartiates pour Madame.

Aigle a repris en main son style et fait référence au thème madras afternoon avec des carreaux vifs. Vert menthe, bleu lagon, jaune safran et rouge intense colorient les polos unis, rayés ou décorés de motifs placés.

Le sportwear de Nuni est très « petite fille sage » avec ses teintes pastel : rose, jaune, beige et gris. A l'opposé, ce sont les polos des hommes qui laissent éclater la tonicité de parme, d'orange et de vert cru.

Roland Garros accroché à ses valeurs de modernité élégante, de french touch, de fair-play signe en propre du textile avec ses couleurs phare ( vert pâle, orange corail et blanc ) et crée pour Adidas une robe couleur fantôme, c'est-à-dire marron et gris.



Fred Perry, la marque anglaise de polos, a 100 ans cette année et, pour cet anniversaire, elle lance un polo vintage avec la reprise de la coupe et de l'étiquetage de l'année 1952. Edité de manière limitée en 2 000 exemplaires, il sera vendu 100 € en noir, blanc, bleu et rouge.

Lords & Ladies First égaye le polo par des coloris soutenus de bleu roi, de rouge corail , mais l'innovation ici réside dans un détournement de la maille coton vers des robes entières, des tuniques qui se portent hors contexte sportif.

Le parfum véhicule de l'image du sport

Bien sûr, des sportifs au même titre que certains comédiens peuvent être pris comme égéries ou supports publicitaires d'une marque. Ce phénomène est courant. Ce qui l'est moins, c'est le choix pour la marque de sport d'accoler sa notoriété sportive à une eau de toilette. C'est le cas depuis de nombreuses années pour Lacoste, Eden Park, Adidas , cela est plus récent pour Longboard et Oxbow.

Le polo en coton et cette maille, ce piqué sont une totale réussite, car le vêtement fédère plusieurs valeurs : être cosmopolite, intergénérationnelle, moderne, élégante tout en symbolisant une certain style classique.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire