Histoire des épidémies

Par Patrick Zylberman, historien et Antoine Flahault, épidémiologiste

Alors que le risque de pandémie revient avec les cas de grippe porcine signalés au Mexique et aux Etats-Unis, deux scientifiques viennent de publier 'Des épidémies et des hommes' (éditions de La Martinière en co-édition avec la Cité des sciences).

Après le battage médiatique à propos de la grippe aviaire, nous serions à présent menacés de pandémie d'origine porcine.
Un historien, Patrick Zylberman et un épidémiologiste, Antoine Flahault, établissent un état des lieux des épidémies à travers l'histoire et anticipent leur impact sur l'avenir de l'humanité dans un ouvrage qui vient de paraître.



Ce livre, largement illustré de photographies et de planches inédites, analyse les conséquences sanitaires, sociales, économiques et politiques des crises épidémiques. Il fait un état des lieux de la situation et propose cinq scénarios de crises en images (attaque bioterroriste de peste à Manhattan, chikungunya à Nice, sida à Paris- Moscou-Rio, grippe pandémique à Singapour, paludisme au Mali).

Tout en tentant de comprendre le présent, ce livre se projette dans
l'avenir à travers 11 chapitres abordés par des spécialistes : La fin de
l'optimisme, Les grandes ruptures dans l'histoire des épidémies, Progrès et
dérives de la santé publique
par l'historien Patrick Zylberman,
L'Organisation internationale de la lutte contre les épidémies (1851-2005) par l'historien Lion Murard, Une nouvelle géopolitique du médicament (1980- 2005) par le sociologue Maurice Cassier, Les maladies infectieuses
n'émergent pas sous les lampadaires
par l'épidémiologiste Antoine Flahault,
Moustiques et épidémies par l'entomologiste médical Didier Fontenille, La
veille et la surveillance épidémiologiques
par le professeur Alain-Jacques
Valleron, Ethique et politique en temps épidémiques par le sociologue Michel Setbon, Quelles épidémies dans 50 ans ? par le médecin immunologiste Daniel Lavanchy, et Des animaux et des hommes par l'agronome Gilles Aumont.

Antoine FLAHAULT est professeur de santé publique, épidémiologiste des maladies transmissibles à l'INSERM et dirige l'Ecole des hautes études en santé publique.

Patrick ZYLBERMAN est historien de la médecine et de la santé publique, chargé de recherches au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé et Société (CERMES : CNRS-INSERM-EHESS,
Paris).


Des épidémies et des hommes
Ouvrage collectif sous la direction de Antoine Flahault et Patrick Zylberman

Coédition Editions de La Martinière/Cité des Sciences et de l'Industrie
-240 pages
.
-29 euros.



Par Julie Montagard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire