Du 12 mai au 12 juillet 2009
Le photographe turc Ahmet Ertug a sillonné l'Europe à la découverte des plus belles bibliothèques du monde occidental. Les architectures les plus élégantes ont été érigées du XVIe au XIXe siècle pour recueillir et transmettre la mémoire du monde.
Plus de trente photographies proposent un voyage dans l'univers de ces lieux singuliers. Pour Bruno
Racine, président de la BnF, « les trés grands formats, le talent de coloriste et la technique particulière dont use Ahmet Ertugˇ rendent justice à la splendeur de ces palais des savoirs ».
Diplômé en 1974 de la prestigieuse Architectural Association School de Londres, Ahmet Ertug se convertit à la photographie alors qu'il est encore étudiant, en documentant la vie urbaine anglaise. Il travaille ensuite comme architecte en Angleterre, en Iran et en Turquie. Entre 1974 et 1976, il se consacre à un vaste travail d'enquête photographique en Iran.
En 1980, lauréat du très prestigieux Japan Foundation Fellowship, il parcourt le Japon, accumulant un matériel photographique considérable sur les jardins zen, les fêtes rituelles et les temples anciens. A son
retour à Istanbul, il décide de se consacrer entièrement à l'art de la photographie.
Nommé pour participer au plan de conservation de la ville historique, il photographie le patrimoine séculaire d'Istanbul. Ses images des monuments ottomans et byzantins, réalisées à la chambre, marquent les esprits par leur caractère spectaculaire. Ces photos, comme d'autres
qu'il réalise par la suite, sont exposées à de nombreuses reprises, sous l'égide de l'Unesco, à Madrid et Toronto, mais également à New York et Paris.
Les photographies des bibliothèques d'Europe, dernier opus d'Ahmet Ertug , s'inscrivent dans ce travail de coloriste et d'architecte. Elles possèdent les qualités et la force d'un maître de l'espace et de la lumière. A travers la sensibilité de celui qui fréquente les espaces du sacré, elles invitent le spectateur à la méditation.
Ahmet Ertug fait découvrir, de la Prusse à l'extrémité de l'Espagne, de l'Angleterre jusqu'aux profondeurs de l'empire austro-hongrois, les stupéfiantes architectures que les peuples ont imaginées, au cours des quatre derniers siècles, pour accueillir la lecture.
Des bibliothèques baroques de monastères autrichiens aux grandes bibliothèques laïques du XIXe siècle, l'exposition explore la manière dont les hommes ont pratiqué cette discipline particulière, la lecture des lettrés, exercice pratiqué dans le silence des grands volumes.
Légendes :
-1/ The Picton Reading Room, Liverpool Public Library, Angleterre - © Ahmet Ertugˇ
-2/ Bibliothèque du Trinity College de Dublin, Irlande - © Ahmet Ertugˇ
-3/ Bibliothèque du Monastère de Wiblingen, Allemagne - © Ahmet Ertug
-12 mai - 12 juillet 2009
-Bnf site François-Mitterrand
-Quai François Mauriac —, Paris 13e
-Allée Julien Cain
-Du mardi au samedi 9h - 20h, dimanche 13h - 19h, lundi 14h - 20h
-Fermé lundi matin et jours fériés.
-Entrée libre
-Bnf site François-Mitterrand
-Quai François Mauriac —, Paris 13e
-Allée Julien Cain
-Du mardi au samedi 9h - 20h, dimanche 13h - 19h, lundi 14h - 20h
-Fermé lundi matin et jours fériés.
-Entrée libre
Par
Ajouter un commentaire