Arrivée sur le marché de la chaussure d'été il y a deux ans environ, la tong n'en finit pas de faire des adeptes.
Après un hiver sur des talons vertigineux, bienvenue aux beaux jours qui annoncent des talons plus plats, des hauteurs plus confortables et surtout le retour des tongs.
Selon Karine Arabian, créatrice de chaussures, c'est à la demande des femmes, donc des clientes, qu'on revient à des hauteurs de chaussures moins excessives. Les fabricants de it-shoes, les journaux de mode, les grandes maisons seules plébiscitaient les chaussures impraticables. La femme qui court, marche, reste debout toute la journée pour son emploi réclamait, à juste titre, des chaussures confortables. Les people politiques ont donné l'exemple (ballerines de Carla Bruni Sarkozy, « mid-heels » de Michelle Obama, alors que les talons aiguille de Rachida Dati sur les pavés de l'Elysée après sa sortie de maternité ont été hués). Mais au-delà des spartiates déjà en vogue l'été passé et des trotteurs ringards autrefois trendy aujourd'hui, les tongs sont très branchées.
La reine de la sandale c'est le top model Gisèle Bündchen : elle aurait déjà vendue 100 millions de paires de tongs griffées de sa propre marque Ipanema.
Ce succès a fait quelques envieux et chacun y va de sa sandale. Havaianas est une marque incontournable qui propose un choix inimaginable de couleurs, de décors (drapeaux de son pays), de customisation (de la broche à la fleur-plastic au lacet autour de la cheville en passant par le strass Swarovski). La marque brésilienne est tellement demandée que les Galeries Lafayette installent, début mai, un atelier de customisation au 1 er étage du magasin Paris Haussmann. L'occasion de choisir son imprimé pour la semelle, de poser quelques diamants sur la bride et de pouvoir dire « ma tong, c'est moi qui l'ai faite ! ».
Le Portugais Nobrand, griffe de mode masculine urbaine et classique, entend pénétrer le marché des femmes par les tongs. Au cuir de la tong masculine, Nobrand oppose le plastic fleuri pour les femmes.
Si Reef fait des modèles ultra simples, la marque Mephisto connue pour ses vertus santé et confort sort des modèles protégeant les pieds et la colonne vertébrale, de quoi associer bien-être et pratique.
Il paraît même que la marque Grendha vient de sortir des tongs parfumées aux agrumes et aux fruits rouges. Voilà un produit qui va attirer une clientèle encore plus jeune, celle des lolitas en herbe !
Prix: de 20 à 77 €.
Par
Ajouter un commentaire