Les espèces exotiques envahissantes 22 mai-5 juin

Expositions, débats, films sur les espèces exotiques envahissantes sont organisés par le Musée national d'histoire naturelle du 22 mai au 5 juin 2009.



Dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité décrétée par les Nations Unies autour de la thématique 'Les espèces exotiques envahissantes', le Muséum national d'Histoire naturelle propose plusieurs manifestations jusqu'au 5 juin pour les comprendre.

Les espèces exotiques introduites ont souvent des impacts négatifs pour la biodiversité, la santé ou l'économie. Le nombre d'introductions d'espèces exotiques explose dans tous les milieux à travers le monde et ce phénomène inquiète aujourd'hui les gestionnaires et les écologues car il s'ajoute aux contraintes multiples que subit déjà la Nature. Au Muséum, des recherches sont conduites sur la taxonomie, la biologie et l'écologie de ces populations animales et végétales.

Une exposition de 12 panneaux présentera certains exemples et vous aidera à comprendre quels sont les enjeux liés aux espèces invasives.


Les films et débats au au Grand Amphithéâtre du Muséum le samedi 23 mai

14 h 30 - La grenouille taureau, 37 min., 2008
-Réalisation : Philippe Henry
-Dès que la présence de la grenouille taureau a été confirmée en Sologne, fin 2002, elle a fait l'objet d'un consensus entre les acteurs de l'environnement, l'administration et la région pour tenter de l'éradiquer. Des recherches ont été entreprises immédiatement pour délimiter la zone colonisée pendant que débutaient les premières actions pour réduire la population.


15 h 10 - La guerre des écureuils, 52 min.
-Production : Bonne Pioche. Réalisation : Kamel Kézadri
-C'est l'histoire d'un écureuil roux et d'un écureuil gris. L'un est anglais, l'autre a été importé par erreur des États-Unis. Petit à petit, le gris, plus gros, plus glouton et plus résistant, a envahi le territoire de son cousin qui disparaît inexorablement. Défendu par ses supporters, le roux, devient l'espèce prioritaire à protéger.

16 h - Le dernier choux de Kerguelen, 30 min.
-Production : Bonne Pioche. Réalisation : François de Riberolles
-Quand l'Homme aborde les terres vierges de Kerguelen, il y a deux siècles, il sonne le début d'une transformation irrémédiable. Les prolifiques lapins de garennes participent à la désertification, 10 000 chats redevenus sauvages ravagent les colonies d'oiseaux marins, deux mille rennes dévorent les mousses et lichens, et les graines introduites supplantent la flore d'origine.

16 h 30 - Débat avec :
Jean Patrick Leduc, ingénieur au Muséum national d'Histoire naturelle ,
Catherine Epain-Henry, ingénieur en écologie.


-Du 22 mai au 5 juin.
-Hall de la Grande Galerie de l'Évolution.
-Tous les jours sauf le mardi de 10 h à 17 h 15.



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire