Vous voulez devenir auto-entrepreneur(se) ou vous l'êtes déjà. L'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) dont la création a été annoncée par son président, François Hurel, le 9 avril 2009, peut vous être utile. La mission de l'UAE: représenter les auto-entrepreneurs, favoriser les échanges entre eux, valoriser leur professionnalisme par le biais d'une charte professionnelle, mais aussi leur apporter informations, conseils et services.
François Hurel, « auteur » du rapport portant les éléments constitutifs du régime de l'Auto-entrepreneur remis à Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat, chargé du commerce, de l'artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, a annoncé le le 9 avril 2009 la fondation de l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE).
Objectifs de l'UAE
La mission de l'UAE est d'accompagner le développement de la communauté des Auto-entrepreneurs. L'UAE s'est donc fixée les objectifs suivants :
- Promouvoir et défendre le régime des Auto-entrepreneurs : la mise en place de ce régime requiert l'engagement de ses meilleurs alliés pour le promouvoir et le fortifier. Depuis 3 mois, certaines modifications ont déjà été apportées pour faciliter l'accès à ce régime et répondre aux attentes de ceux qui veulent devenir Auto-entrepreneurs.
- Animer la communauté des Auto-entrepreneurs : le lancement d'un site internet dédié permettra aux Auto-entrepreneurs d'échanger à travers des forums, un blog. Ils trouveront les réponses à leurs questions et des informations pratiques.
- Mieux valoriser le professionnalisme des Auto-entrepreneurs : afin d'encourager les Auto-entrepreneurs à respecter les bonnes pratiques professionnelles et commerciales, l'UAE a créé une charte professionnelle et déontologique que les adhérents devront s'engager à respecter. Leurs clients s'appuieront sur ces engagements. La signature de cette charte présentera le double avantage de valoriser le professionnalisme des Auto-entrepreneurs et de constituer une référence pour les prospects et clients.
- Conseils et services aux Auto-entrepreneurs : cet accompagnement propose des services pour favoriser la gestion de leur activité ou leur développement : relations avec les administrations, promotion auprès de clients potentiels, services en matière de banque, assurance, comptabilité, formation ...
Pourquoi une Union des Auto-Entrepreneurs ?
Depuis le 1er janvier, date de lancement de cette nouvelle forme d'activité et d'entrepreneuriat, près de 125 000 Auto-entrepreneurs sont inscrits. Ce succès devrait se confirmer au fil des prochains mois et on peut estimer que plus de 300 000 Auto-entrepreneurs seront inscrits au régime d'ici la fin de l'année 2009
Les Auto-entrepreneurs débutant dans un type d'activité dont ils ne connaissent pas tous les rouages ont besoin d'un accompagnement leur permettant de maîtriser toutes les phases de leur projet : lancement, gestion, développement, tout en bénéficiant de prestations compatibles avec leurs ressources et leurs projets.
Enfin, de nombreux Auto-entrepreneurs deviendront des entrepreneurs à part entière. Ce franchissement de seuil et de régime nécessite une préparation à laquelle l'UAE contribuera.
Afin de fournir un accompagnement fiable et compétitif, l'UAE a créé un Club de Partenaires et de Fournisseurs Officiels qui proposeront une large gamme de prestations à ses adhérents.
Lors du lancement de l'UAE Francois Hurel, son Président, a notamment déclaré que « la frontière entre salariés, retraités, étudiants ...et activités entrepreneuriales indépendantes a pris fin avec l'adoption de ce régime de l'Auto-entrepreneur. La valeur ajoutée de ces nouvelles activités est incontestable à la communauté nationale, à l'instar de nombreux autres pays, et elle demande à être promue, reconnue et défendue. C'est l'une des missions de l'Union. Tous les Auto-entrepreneurs doivent se sentir écoutés et aidés par l'UAE.»
Par
Ajouter un commentaire