Trophée Mumm 2009 : une femme

Julia Oudill remporte ce challenge de la maison champenoise

Le 7 ème Trophée des Champagnes Mumm a été remporté dans la catégorie sommellerie par une jeune étudiante du lycée de Talence, Julia Oudill. Si les femmes deviennent plus présentes à ce concours, seules deux candidates figuraient parmi les qualifiés pour les épreuves finales.

Depuis 2003, la société G.H. Mumm (maison de champagne du groupe Pernod Ricard) et le ministère de l'Education Nationale organisent un concours qui récompense les jeunes élèves des lycées hôteliers de France qui ont choisi les mentions sommellerie et bar.

Produits de terroir, les vins de champagne, support de ce challenge, permettent de mettre en évidence les compétences des jeunes étudiants et de sélectionner les meilleurs d'entre eux. Les épreuves consistent en une analyse sensorielle des vins, des dégustations à l'aveugle, des associations mets / vins et l'utilisation judicieuse du vocabulaire pour décrire un vin en français et dans une langue étrangère. Les candidats issus de lycées de diverses régions françaises participent à des épreuves éliminatoires dans les clubs Pernod et les finalistes sélectionnés se retrouvent, en finales, à Reims pour les épreuves ultimes du trophée dans les caves de la maison Mumm.

Julia Oudill


Sur les deux épreuves, catégorie bar et catégorie sommellerie , c'est donc une jeune fille de 20 ans, Julia Oudill, étudiante au lycée de Gascogne à Talence, qui remporte l'épreuve face aux cinq autres garçons. Déjà médaillée dans des concours régionaux, elle prouve là son excellence et s'avère donc être la meilleure jeune sommelière de France. On risque donc de la retrouver à l'avenir dans un restaurant prestigieux, car ce trophée là est une référence professionnelle et un tremplin pour la carrière du jeune.

Fondée en 1827, la maison Mumm est attachée à défendre l'audace des battants et elle accompagne les aventuriers de la mer, à l'image de Samantha Davis qui a terminé le Vendée Globe 2008 en compagnie de quelques bulles !!!

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire