Hôtels rénovés et équipements luxueux : la Tunisie cherche à corriger son image touristique et à s'imposer dans le haut de gamme.
A force d'être depuis longtemps une des destinations favorites des Européens en mal de soleil, la côte tunisienne, de Tunis à Monastir, avait un peu perdu de son charme. Aujourd'hui elle cherche à rehausser une image trop liée à ce tourisme de masse. De nombreux hôtels sont en construction d'autres en rénovation avec spas, chambres aux normes plus luxueuses et décoration recherchée. La Méditerranée, les eucalyptus, ficus et autres bougainvillées continuent d'assurer le décor.
Nurten Rollier, directrice générale de Blue Days Travel, spécialisée dans l'organisation de séminaires et d'évènements pour les entreprises suit de près cette rénovation et sait en faire profiter ses clients. Cette franco-turque énergique et ses collaborateurs tunisiens connaissent par cœ,ur les points forts et les points faibles de chaque établissement. Ainsi dans les ruelles de Sidi-Bou-Said, la colline qui domine Tunis avec ses maisons de style andalou aux portes en bois et moucharabiehs ouvragés, l'hôtel Dar-Zarrouk offre un jardin qui a l'air d'avoir été aménagé pour respecter le ficus géant planté au milieu et une terrasse avec une vue magnifique sur le golfe. Un lieu idéal pour organiser, de jour comme de nuit, grands repas ou receptions.
Nouvelles technologies et distractions
A 200 kms de Tunis, outre ses deux Médinas (l'ancienne et sa copie conforme récemment construite), Hammamet est réputée pour ses immenses plages de sable fin et ses deux golfs. Les hôtels comme le Royal, le Ramada Plaza, le Sultan proposent entre 200 et 300 chambres climatisées avec souvent balcons et terrasses et rivalisent d'équipements. Salles de conférences modulables, plusieurs piscines et restaurants, tennis, spa proposant toutes sortes de massages, traditionnel ou asiatiques, peuvent accueillir des touristes appréciant le tout sur place aussi bien que des congressistes exigeant les nouvelles technologies pour travailler mais aussi une large offre de distractions.
Selon les besoins, Nurten Rollier s'approprie pour une soirée une des terrasses ou une partie de plage pour organiser dîner en blanc, soirée « mousse » pour le lancement d'un pansement, etc.
Elle recourt aussi aux autres loisirs qu'offre cette région de la Tunisie. Ainsi une balade en quad dans le cap Bon permet d'approcher le désert. Les moutons ne s'effraient plus des pétarades de ces engins mais la poussière qui recouvre les figuiers de barbarie, les eucalyptus et les champs d'oliviers qui bordent la piste témoignent des effets sur l'environnement de ce genre de sport.
En revanche, les soirées organisées dans le désert près de Tozeur, où subsiste le décor du film La Guerre des étoiles qui y a été tourné, s'efforcent d'associer la population locale. C'est le cas pour les spectacles présentés lors des dîners sous la tente ou pour les chauffeurs de quad ou de 4X4 qui ont souvent appris à conduire à cette occasion. Sans compter quelques opérations humanitaires financées à l'occasion de ces évènements.
Villes historiques
Les mardis et les vendredis, une visite s'impose à Nabeul, à 20 minutes d'Hammamet pour découvrir le marché très prisé des Tunisiens eux-mêmes. Si l'on reste sur la côte on pourra visiter Port-El-Kantaoui, baptisé le Saint-Tropez de l'Afrique, dont le cœ,ur, resté piétonnier, permet de déguster un thé à la menthe aux amandes ou aux pignons ou un jus d'orange dans un café maure. Un peu plus loin Sousse a des airs de grande ville historique. Fondée au XIXè siècle avant notre ère par les Phéniciens, cette cité d'où César lança sa campagne d'Afrique abrite aujourd'hui un million d'habitants. Sa Médina fortifiée renferme une mosquée sans minaret car l'appel à la prière se fait depuis le ribat, une tour anciennement habitée par les moines-soldats qui gardaient le littoral.
Le retour en France peut se faire à partir de l'aéroport de Monastir où l'on peut aussi séjourner. Plages et golfs s'ajoutent à l'intérêt historique de cette ville à l'architecture ancienne et où naquit Bourguiba, père de la nation tunisienne.
32, avenue de l'Opéra, 75002 Paris
Tel: 01 47 42 72 67
ontt@tunisietourisme.asso.fr
www.tunisietourisme.com.tn
Par
Ajouter un commentaire