La 5e conférence internationale Dominique Dormont réunira plus de 200 chercheurs du 26 au 28 mars 2009 à Paris pour faire le point sur les maladies virales.
Plus de 200 chercheurs de haut niveau de 20 nations différentes ont rendez-vous à Paris à l'occasion de la 5e édition de la Conférence internationale Dominique Dormont du 26 au 28 mars.
Cette manifestation scientifique, placée sous le parrainage de prix Nobel de médecine Françoise Barret-Sinoussi, s'intéressera aux « infections virales maternelles transmises à l'enfant : de la transmission aux soins à l'enfant ».
Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années pour la prévention en ce domaine, en particulier en ce qui concerne le virus du Sida. Néanmoins, l'utilisation des antiviraux entraîne l'émergence de résistances chez la mère et l'enfant auxquelles il convient de trouver des solutions.
Dominique Dormont a été l'un des précurseurs de la recherche clinique sur le VIH en France. Spécialisé en biophysique, médecin militaire, il s'est investi dans de nombreux travaux concernant la physiopathologie d'infections chroniques, en particulier par le Sida.
Les conférences internationales portant son nom ont pour objectifs de promouvoir et faciliter les échanges entre chercheurs dans le respect de la multidisciplinarité entre recherches fondamentales et clinique. Elles donnent l'occasion également de mettre en lumière les travaux de jeunes chercheurs aux côtés d'expert de renommée internationale.
À noter parmi les participants une forte participation des pays du sud (Afrique du Sud, Mozambique, Cameroun, Thaïlande, Brésil...).
Cette conférence, réservée aux spécialistes, est soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre du domaine d'intérêt majeur « Maladies infectieuses, parasitaires et nosocomiales émergentes ». Elle se déroulera en anglais.
La 5e Conférence internationale Dominique Dormont se tiendra à l'Ecole d'application des armées du Val-de-Grâce (Paris 5e), du 26 au 28 mars.
- http://ddormont-conferences.org
- http://ddormont-conferences.org
Par
Ajouter un commentaire