Ecrivaine mexicaine
Alors que le Salon du Livre de Paris 2009 qui a mis le Mexique à l'honneur a fermé ses portes le 18 mars, voici 'Les Miroirs' de Inès Arredondo, une anthologie des meilleures nouvelles d'un écrivain mexicain majeur du XX e siècle, pour la première fois en français.
À l'égale de Juan Rulfo, Inés Arredondo est, dit-on, l'une des plus remarquables nouvellistes mexicaines. Elle appartient à ce que l'on appelle la 'génération du demi-siècle' (Juan García Ponce, Sergio Pitol...) qui permit au Mexique de s'ouvrir sur l'étranger alors que la littérature nationaliste était encore toute-puissante.
L'anthologie est composée de 14 nouvelles parmi les 34 textes qu'Inés Arredondo a publiés dans trois recueils (La señal, Mexico, Era, 1965 , Río subterráneo, Mexico, Joaquín Mortiz, 1979 prix Xavier Villaurrutia 1979 , Los Espejos, Mexico, Joaquín Mortiz/Planeta, 1988). Liste : été, Le Coing, Le Signe, Berceuse, La Sunamite, Mariana, Les Paroles silencieuses, L'Orpheline, Note gothique, Rivière souterraine, à Londres, Les Miroirs, Ce qu'on ne comprend pas, Ombre parmi les ombres.
Cette anthologie de nouvelles est basée sur celle établie et publiée en Espagne en 2007 (Las palabras silenciosas, Algaida Literaria) à l'initiative de l'écrivain mexicain Eloy Urroz (un roman traduit chez Actes Sud en 2005, La Raie manta , membre de la génération du crack, mouvement littéraire comptant Jorge Volpi et Ignacio Padilla). Il a rédigé une nouvelle préface pour l'édition française. Le Fondo de Cultura Económica de Mexico prépare une réédition de ses œ,uvres pour 2009. Ce titre est le sixième de la collection des Editions Les Fondeurs de Briques autour du Mexique, Calaveras.
Cette publication est soutenue par l'aide à la traduction du centre national du Livre. Marianne Millon est la traductrice de Taibo II, Somoza, Wendy Guerra...
Inés Arredondo
Inés Arredondo (1928-1989) est, à l'égale de Juan Rulfo, l'une des plus remarquables nouvellistes mexicaines. Elle appartient à ce que l'on appelle la ' génération du demi-siècle ' (Juan García Ponce, Sergio Pitol...) qui permit au Mexique de s'ouvrir sur l'étranger alors que la littérature nationaliste était encore toute-puissante. Elle aborda des thèmes que ne traitait pas la littérature mexicaine d'alors, l'inceste (même fantasmé, comme dans Eté), l'homosexualité, la trahison, la démence, le triangle amoureux (Le Coing), la rancœ,ur entre parents et enfants, l'hypocrisie sociale, le sacrifice (La Sunamite). Les rares instants de bonheur ou de plaisir que peuvent vivre les personnages se paient par la conscience du prix à payer, le poids du destin. Dans une veine proche des œ,uvres de Georges Bataille, les récits d'Inés Arredondo montrent une fascination pour les phénomènes pervers et les personnages torturés.
- Inés Arredondo
- LES MIROIRS, Anthologie de nouvelles
- Présentée par Eloy Urroz
- Traduite de l'espagnol
(Mexique) par Marianne Millon
- Editeur: Les Fondeurs de Briques
- Collection : Calaveras
- Format :20,5 x 13,5 cm
- 224 pages
- Publication: 19/02/2009
- 19,50 €
Par
Ajouter un commentaire