Logements contre services (initiation à l'informatique, sorties culturelles, promenades, courses...)
Vous êtes senior, l'informatique vous pose problème, vous pouvez bénéficier d'une initiation gratuite par un(e) étudiant(e), un plus mis en place par l'association Ensemble2Générations au delà des classiques échanges intergénérationnels de services contre logements.
Vos enfants n'habitent plus le domicile familial, vous avez une ou plusieurs chambres libres, vous êtes prêts(tes) à accueillir des étudiants(es) en échange de quelques services (initiation à l'informatique, sorties culturelles, promenades, courses...): l'association Ensemble2Générations propose de jouer l'intermédiaire entre l'offre et la demande.
Créée en juin 2006 par Typhaine de Penfentenyo, la cinquantaine, l'association Ensemble2générations se donne pour
mission de rompre la solitude des seniors et de favoriser le logement gratuit pour les étudiants en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels. Ensemble2générations propose de fournir une solution adaptée et sécurisante aux seniors comme aux étudiants. Elle leur permet de s'accorder sur l'une des trois formules proposées.
Trois formules
- FORMULE 1 : LOGEMENT GRATUIT
avec engagement de présence de l'étudiant le soir
L'étudiant s'engage à être présent à l'heure du dîner les soirs de la semaine et les soirs des week-ends (journées libres) - sauf un soir par semaine, deux week-ends par mois (ou l'étudiant peut s'absenter du vendredi soir au lundi matin) plus trois semaines de vacances par année universitaire.
Ce temps libre est un temps minimum pour l'étudiant et peut, de commun accord avec le senior, être plus important.
- FORMULE 2 : LOGEMENT ECONOMIQUE
avec présence régulière de l'étudiant et services rendus
L'étudiant s'engage à offrir une présence régulière accompagné d'un partage de tâches (faire les courses, partager des repas, aller au musée, vous initier à l'informatique, sortir les poubelles, fermer les volets...).
Ces services seront définis dans la convention.
- FORMULE 3 : LOGEMENT AVEC INDEMNITE D'OCCUPATION SOLIDAIRE
sans autre engagement de la part de l'étudiant
Vous avez besoin d'un complément de revenus pour mieux vivre ou pour pouvoir rester dans votre logement.
Vous proposez une chambre, l'étudiant est libre de tout engagement mais le principe même de la convention réside dans une relation de courtoisie, de respect, et dans une compagnie bienveillante visant à rompre les solitudes.
Pour chacune de ces trois formules, votre cotisation sera de 120 euros/an (réduite à 60€ à partir de janvier) renouvelable chaque année en septembre. Pour un deuxième étudiant, la cotisation annuelle sera uniquement de 60 euros.
Par
Ajouter un commentaire