Éducation à l’environnement : 2es Assises régionales

Du 25 au 27 mars à Paris, les acteurs de l'Éducation à l'environnement et au développement durable élaborent les orientations stratégiques pour son essor en Île-de-France.



Comment développer et mieux faire connaître l'Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) en Île-de- France ? C'est autour de cette problématique que se déroule du 25 au 27 mars à Paris les 2es Assises régionales de l'EEDD. Un évènement en amont des 2e Assises nationales, qui se dérouleront à Caen du 27 au 29 octobre 2009, dix ans après les premières Assises.

Ces assises régionales mobilisent tous les acteurs de l'EEDD : l'État, les collectivités comme la Région, la société civile (associations, syndicats) et les entreprises. Elles concernent tout particulièrement les secteurs de l'environnement, la solidarité, l'enseignement et le tourisme. Elles ont trois objectifs :
• établir un état des lieux de l'EEDD en Île-de-France
• émettre des propositions visant à développer et structurer l'EEDD en Île-de-France avec l'ambition de doter le territoire régional des outils et énergies nécessaires à la mise en place d'un Plan régional d'action
• réaffirmer la nécessité d'une éducation à l'environnement pour permettre le développement durable


Cinq ateliers préparatoires


Pour préparer cet évènement régional, tous les acteurs franciliens de l'EEDD, via le CEEF (Collectif d'éducation à l'environnement francilien) se sont investis dès l'année dernière.
-Un groupe de travail a mené en amont cinq ateliers préparatoires (entre octobre et décembre 2008) sur différents sites franciliens : Bobigny, Evry, Saint-Quentin-en Yvelines, Paris et Torcy. Ce groupe est constitué de personnes issues de l'État (Bergerie nationale, Organisation nationale des forêts..), des collectivités territoriales (Région Île-de-France, conseil général 93, mairie de Paris) et de la société civile (ferme d'Ecancourt, Graine, Vivacités ...).
-Ces ateliers préparatoires ont permis l'élaboration d'un programme au plus près des questionnements et besoins des acteurs locaux.
La Région aux côtés de l'EEDD

Les enjeux en matière écologique sont tels que la dimension prise par cette manifestation dépasse les prévisions, tant en matière de mobilisation des acteurs, qu'en matière de logistique. L'EEDD vise en effet tous les publics, toutes générations confondues, elle s'adresse autant aux citoyens dans leur vie quotidienne et qu'aux professionnels dans leurs pratiques.

Lire également Semaine du développement durable
Forum des emplois verts


Les 25, 26, et 27 mars à l'hôtel de Ville de Paris.



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire