Anne Nivat, correspondante de guerre

Anne Nivat, correspondante de guerre est une BD née de la rencontre entre deux femmes Anne Nivat, grand reporter et Daphné Collignon dessinatrice. Le projet a reçu le soutien de Reporters Sans Frontières et est publié par les éditions Soleil et France Info.

Dans Anne Nivat, correspondante de guerre, Daphné Collignon dessinatrice et scénariste met en scène Anne Nivat, grand reporter et correspondante de guerre pour plusieurs journaux français.



A travers leur rencontre, les deux femmes offrent une belle histoire entre deux univers différents : l'un est le monde réel alors que dans l'autre l'ambiance s'apparente à l'imaginaire.

Daphné Collignon dessinatrice a aussi souhaité montrer une autre image d'Anne Nivat, loin de la super héroïne transposée à la télévision et au cinéma.

Daphné fait le portrait d'Anne Nivat et tisse l'image d'une femme vraie, vivante, de chair, de sang, d'émotions, de larmes. Un peu comme si dans cet ouvrage atypique de «BD-reportage», il n y avait pas de grand reporter, pas d'auteur de bande dessinée. Juste une femme... vue par une autre femme.




Présentation des deux femmes

Anne Nivat - grand reporter
Anne Nivat, docteur en sciences politiques, a vécu dix ans à Moscou en tant que correspondante pour des titres tels que Libération, Ouest France, Le Soir, Le Point, la radio RMC... mais aussi pour des journaux anglo-saxons. Grand reporter, elle revendique la lenteur et la complexité. Depuis son premier travail de fond, au plus fort de la guerre en Tchétchénie pour le quotidien Libération entre 1999 et 2001, Anne s'immerge dans les conflits, souvent au péril de sa vie pour, simplement, témoigner.
Anne Nivat débute sa carrière littéraire en 2000 avec un témoignage exceptionnel sur son expérience tchétchène (Chienne de Guerre), un premier livre qui lui vaut le prix
Albert-Londres. S'ensuit, en 2001, Algérienne, puis en 2004, Lendemains de Guerre en
Afghanistan et en Irak. En 2005 et 2006, elle poursuit sa quête de la parole de l'autre par
Islamistes, comment ils nous voient et Par les monts et les plaines d'Asie Centrale.
En 2008, elle publie Bagdad, Zone Rouge, un récit dans lequel elle emmène le lecteur au plus proche de la Bagdad anéantie par le terrorisme. Et c'est parce qu'elle sillonne sans relâche, en toute indépendance, ces pays à propos sur lesquels l'information est trop souvent formatée qu'Anne nous enrichit grâce à des témoignages de l'intérieur, en proposant une vision humaine des pays en crise.

Daphné Collignon - Scénariste et dessinatrice
Daphné Collignon est née en 1977 et, après de nombreux vagabondages, un diplôme d'illustration-infographie, un an aux Etats-Unis et quelques temps entre Lyon et Angoulême, elle vit aujourd'hui à Essaouira (Maroc) où elle poursuit son travail en bande dessinée. Elle y a fait ses premiers pas avec Isabelle Dethan (Le Rêve de Pierre, Vents d'Ouest) puis en solo avec le dyptique
Coelacanthes. Son dernier opus, fruit de sa rencontre avec Anne Nivat, s'est construit dans la logique de sa passion pour le voyage et d'un désir très fort de découvrir (et faire découvrir) le journalisme avec un autre regard. Également peintre, elle a participé à plusieurs expositions (dont une actuellement à l'Alliance Française d'Essaouira) et animé de nombreux ateliers. Elle se partage aujourd'hui entre une activité de professeur d'illustration à l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, et des projets de livres, d'expositions... et de voyages...


Genre : BD-Reportage
64 pages

Scénario, dessin et couleurs :
Daphné Collignon
Parution : 11 mars 2009
Prix : 14 euros



Par Georgina Obenga

Portrait de admin

Ajouter un commentaire