Grignotage et Prise de Poids !

La chronique d'Ariane Grumbach

Le mot grignotage est entré dans nos vies depuis quelques années et est aujourd'hui incontournable mais il est souvent entaché de culpabilité car associé à des aliments que vous jugez 'mauvais', et peut parfois être responsable d'une prise de poids. Est-il normal de grignoter et qu'est-ce que cela recouvre ?

Quand on parle de grignoter, on pense spontanément au fait de manger de petites choses, sur un certain laps de temps, souvent avec les doigts, de façon un peu machinale, sans vraiment s'arrêter de faire ce qu'on est en train de faire. On ne parle pas de grignoter quand on s'installe à table. En revanche, quand on s'empare du paquet de biscuits ou de quelques fruits secs, bonbons, ...on va avoir le sentiment de grignoter. Pourquoi ce comportement est-il si répandu ?

Dans notre société, l'offre alimentaire, les tentations sont pléthoriques, des rayons de l'épicerie du coin au distributeur automatique, du tiroir du bureau au placard de la cuisine. Alors, c'est parfois dur de résister. Grignoter de temps en temps, se faire plaisir avec des friandises qui parfois nous ramènent en enfance n'est en rien anormal. Mais si c'est un comportement que vous avez banalisé, qui probablement ne vous satisfait pas tout à fait, cela mérite de s'y arrêter.



Si cela vous arrive fréquemment et que vous grignotez sans faim, il est possible que cela occasionne quelques kilos que vous jugez en trop. Comme je l'ai écrit récemment, ces kilos ne doivent surtout pas vous empêcher de bien vivre. Et il ne faut surtout pas culpabiliser, car cela risque de vous entraîner dans un cercle vicieux. Si vous grignotez, c'est que cela répond à un besoin, physiologique ou psychologique. L'important est donc d'essayer de comprendre à quoi est dû ce grignotage.

Quand cela arrive, essayez de vous demander si vous avez faim. Si c'est le cas, il est tout à fait normal et même nécessaire de manger. Mais comme manger est une activité à part entière, elle mérite de s'y consacrer et donc de faire une vraie pause, que ce soit au travail ou chez vous. Puis de réfléchir à ce que vous aimeriez manger et si possible de le trouver pour ne pas manger un aliment de substitution qui ne vous rassasiera pas en termes de plaisir gustatif. Il s'agit aussi de ne pas manger machinalement : certains aliments sont tout à fait propices à cela et, sans qu'on leur prête pas attention, on finit le paquet et on s'étonne ensuite de l'avoir fait.

Par ailleurs, rappelez-vous que nous sommes toutes différentes et n'avons pas forcément besoin du même nombre de repas. Certaines personnes se sentent bien avec deux repas par jour, d'autres avec quatre. Ces dernières vont avoir faim environ toutes les quatre heures et auront besoin d'une collation, comme le goûter des enfants. Si c'est votre cas et que, même avec un déjeuner rassasiant, vous avez un vrai « creux » régulièrement sur le coup de 17h00, prévoyez un en-cas, fruit, biscuits, fruits secs, chocolat, laitage, ... et consommez-le si la faim se manifeste, en veillant à ne pas trop entamer votre faim du dîner.

Toutefois, si vous avez faim peu de temps après un repas, peut-être ce repas était-il insuffisant. Ne vous restreignez pas, mangez en fonction de votre faim et rappelez-vous qu'il est en général souhaitable pour tenir le coup de manger des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre) à chaque repas selon votre appétit.

Si, en revanche, vous vous rendez compte que vous grignotez souvent sans aucune faim, essayez d'analyser les circonstances dans lesquelles cela arrive : est-ce au bureau en travaillant, chez vous, dehors ? Est-ce l'après-midi, le soir en préparant à manger, dans la soirée après le dîner ? Est-ce juste une habitude ou avez-vous vraiment envie d'un aliment donné ? Et cela est-il attaché à un état d'esprit particulier : stress, énervement, fatigue, ... ? Essayez de remonter le cours de la journée, de voir si des événements vous ont influencée. Voyez si vous pouvez agir dessus, ou peut-être avez-vous largement exagéré votre réaction à un événement banal, alors, apprenez à relativiser les petits désagréments de la vie. S'il s'agit d'une tension qui revient régulièrement sans raison précise, apprenez à vous détendre : la marche, l'écoute d'une musique apaisante, un sport, la relaxation, ... peuvent y répondre : chacune peut trouver le moyen qui lui convient, place à votre imagination et expérimentez ce qui vous fait du bien !

-- >> Pour joindre Ariane Grumbach, cliquez ici


Diplômée d'HEC, Ariane Grumbach a travaillé 20 ans en entreprise puis en cabinet de conseil en management, spécialisée en études clients, en communication et en conduite du changement. Passionnée d'alimentation et ayant le goût de l'accompagnement des personnes, elle est devenue diététicienne et a aujourd'hui son cabinet à Paris. Elle est anti-régime et préconise un comportement alimentaire qui privilégie le plaisir de manger. Elle vous donne chaque semaine des conseils pratiques autour de l'alimentation.



Par Ariane Grumbach

Portrait de admin

Ajouter un commentaire