7e Festival international du film des droits de l’homme

Les meilleurs documentaires réalisés ces derniers mois sur le thème des atteintes aux droits de l'homme sont diffusés à l'Action Christine à Paris du 3 au 15 mars.



C'est la manifestation culturelle sur les droits de l'homme la plus importante en France. Le Festival international des droits de l'homme de Paris se tient, pour sa 7e édition, du 3 au 15 mars au cinéma Action Christine (6e).

Il propose des rencontres et des débats entre réalisateurs, représentants du monde associatif et grand public autour de projections de films inédits. C'est l'occasion de couronner des documentaires de création et des dossiers et grands reportages (un Grand Prix du jury et un Prix spécial du jury sont décernés dans chacune de ces catégories).

Parmi les 30 longs-métrages documentaires au programme cette année, il y a notamment la présentation en avant-première française de In Prison My Whole Life, un film du Britannique Marc Evans sur le plus célèbre prisonnier américain Mumia Abu Jamal. À ne pas manquer également : The Greatest Silence : Rape In Congo, un film américain de Lisa F. Jackson sur l'utilisation systématique du viol comme arme de guerre en République démocratique du Congo, et Mila Tu, devenir femme massaï sans l'excision, un film français de Laurène Lepeytre et Charlotte Bruneau, qui présente une alternative à l'excision mise au point par une ONG et progressivement acceptée par le peuple Massaï.

Les films présentés abordent les atteintes aux droits les plus divers : politiques et civiques, mais aussi économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Ils constituent ou outre un hommage à tous ceux qui se battent sans relâche pour faire avancer les libertés malgré les dangers, les menaces et les exactions.

En 2008, ce festival a attiré 3.000 personnes et il a été décliné en France (à Dijon, Toulouse, Annecy et Bordeaux) et même dans le monde (à Lomé et Bangui). Il est organisé par l'association Alliance, qui propose par ailleurs, chaque mois à Paris, la projection d'un film avec son réalisateur.


-Festival international des droits de l'homme de Paris
-Jusqu'au 15 mars 2009
-4, rue Christine, 75006 Paris
-Tarifs : 6 euros , réduit : 4,50 euros , groupe : 3 euros , scolaires : 1 euro.



Par Thérence Normann

Portrait de admin

Ajouter un commentaire