L'Institut de la longévité Charles-Foix devrait voir le jour d'ici fin 2009, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'Institut va développer notamment la recherche fondamentale et clinique sur la longévité de la vie et sur les maladies associées au vieillissement.
« Nous voulons réunir sur un même site l'ensemble des forces, des énergies et des compétences qui permettront de relever le grand défi posé à notre société, par l'allongement de la vie de nos concitoyens », explique Jean Mariani, porteur du projet scientifique de l'Institut de la longévité Charles Foix et Directeur du laboratoire neurobiologique des processus adaptatifs de l'UPMC.
L'innovation au service du « bien vieillir »
L'Institut de la longévité Charles-Foix est né de l'allongement de la vie et les conséquences qui s'en suivent. Un double objectif :
--le développement de la recherche fondamentale et clinique sur la longévité et sur les maladies associées au vieillissement (Alzheimer, maladies cardiovasculaires...) ,
--l'innovation, la valorisation technologique et la formation des professionnels.
Centre de recherche opérationnelles et translationnelles
L'Institut comportera un Centre de recherche et de développement, et un Centre de recherches translationnelles, qui ouvriront leurs portes successivement.
--Le centre de recherche, opérationnel à la fin de l'année 2009, sera centré sur l'étude de grandes fonctions du système nerveux (mémoire, orientation, motricité..) et de leurs troubles essentiels (démence, troubles du sommeil...). Il comprendra une animalerie capable d'accueillir 30.000 rongeurs vieillissants et une plateforme d'analyses fonctionnelles sophistiquées du système nerveux.
--Le Centre de recherches translationnelles pour 2012 sera axé sur des projets transversaux biologiques et cliniques autour des neurosciences et des maladies cardiovasculaires.
À terme, l'Institut devrait également accueillir une pépinière d'entreprises en biotechnologies et gérontechnologies. Il formera un dispositif unique en France permettant de tester de nouvelles thérapies mieux adaptées aux besoins des personnes âgées et de faciliter la vie quotidiennes des personnes dépendantes.
Par
Ajouter un commentaire