Un documentaire sur les règles des femmes, le 8 mars 2009
La lune en moi, qui sera diffusé sur Arte, dimanche 8 mars 2009, est un documentaire qui traite de façon originale la question des menstruations des femmes.
Quelle jeune fille ne s'est pas angoissée à la vue de quelques gouttes de sang dans sa petite culotte, quelle femme n'a pas pesté contre ce mal de ventre qui revient chaque mois ou ne s'est pas réjouie -ou n'a pas paniqué- en cas d'interruption de ce flux sanguin, signe annonciateur d'une grossesse?
Réputées douloureuses ou inconfortables, sales, suspectées de faire tourner les sauces, les règles sont depuis toujours et partout une part mal vécue de la fémininité. C'est ce phénomène que se propose de décrire La lune en moi, proposé par Arte, dans le cadre de sa collection THEMA et que la chaîne présente comme «une enquête drôle et décalée sur l'un des grands mystères et tabous de la féminité».
Le film a été réalisé par Diana Fabianova, une jeune Slovaque de 37 ans que la mort de sa grand-mère des suites d'un cancer de l'utérus et sa propre expérience des règles ont décidé de s'intéresser à ce sujet.
«En rompant le silence autour des règles, en donnant la parole aux femmes, à leurs expériences, mais aussi en écoutant les hommes, La lune en moi se propose de déconstruire avec méthode le phénomène de la menstruation jusqu'à ce que s'offre, à nos yeux, sa véritable et profonde nature duale: une expérience intime ET une construction de la société», explique la réalisatrice qui a enquêté en Slovaquie, au Brésil, en Esapgne, en Grande-Bretagne et en France. Elle a interrogé de nombreux médecins, experts, hommes et femmes, ainsi qu'une jeune fille de 12 ans qui livre son témoignage.
Des animations pédagogiques et de nombreuses interventions de spécialistes rythment ce documentaire.
La lune en moi,
Arte, dimanche 8 mars, 22 h 30
collection THEMA
Arte, dimanche 8 mars, 22 h 30
collection THEMA
Par
Ajouter un commentaire