A l'occasion de la journée des femmes, France-Culture diffuse le 8 mars, dans le cadre de l'émission 'Tout un monde', « Il était une fois, la polygamie... » et, du 9 au 13 mars, dans celui de l'émission 'A Voix nue', des entretiens avec Linda Weil-Curiel, avocate contre le sexisme.
Dimanche 8 mars
15h - 16h TOUT UN MONDE par Marie Hélène Fraïssé
« Il était une fois, la polygamie... »
Réalisation Anne Depelchin
Avoir plusieurs épouses est une possibilité inscrite dans la tradition africaine, dans le droit musulman, dans les codes des Mormons traditionalistes, dans les pratiques coutumières de nombreux peuples... Avoir plusieurs épouses, dans les sociétés européennes, est illégal et même pénalisé. Difficile d'aborder sans passion cette pratique ancestrale, en lui donnant sa perspective historique, tout en combattant les usages abusifs qui en sont faits au présent.
En cette Journée des Femmes, regards croisés de : Ibrahim Yakoub , né aux Comores, issu d'une famille polygame classique, qui publie un récit d'enfance : Goma, polygame à la Courneuve (Buchet-Chastel) , Jean-Marie Ballo, responsable de l'association « Nouveaux Pas », qui consacre son énergie à la « décohabitation » des familles polygames installées dans sa commune , Claude Njiki-Bergeret, fille de missionnaires protestants qui a choisi de devenir co-épouse d'un chef traditionnel au Cameroun, expérience qu'elle évoque dans ses autobiographies : Une passion africaine et Agis d'un seul cœ,ur (Lattès) : et, sous réserves, Linda Weil-Curiel, avocate, qui épingle les incohérences du système social français et des lois sur l'immigration en matière de polygamie.
Du lundi 9 au vendredi 13 mars
20h - 20h30 A VOIX NUE
Entretiens
Linda Weil-Curiel, avocate contre le sexisme
Avec Natacha Henry - Réalisation Luc-Jean Reynaud - Coordination Jean Lebrun.
Avocate au Barreau de Paris depuis 1973, Linda Weil-Curiel affectionne les dossiers forts où l'égalité entre les femmes et les hommes est en péril. Une mère tahitienne et libérale, un père proche du général de Gaulle, un oncle héros de l'anticolonialisme, Henri Curiel : son éducation lui a forgé une idée précise de la République. Les années 1980 la voient négocier avec Paris et Alger pour que les Mères d'Alger retrouvent leurs enfants. Maître Weil-Curiel commence aussi à lutter contre l'excision en France et plaidera une quarantaine d'affaires devant la Cour d'Assises. En 2006, elle est partie civile au procès du meurtrier de Sohane Benziane. Et depuis quinze ans, elle démontre au Comité international olympique que les délégations uniquement masculines vont à l'encontre de la Charte olympique. Voilà bientôt quarante ans que Maître Weil-Curiel livre en explorant les arcanes des textes et allant jusqu'au bout des voies légales, des combats longs, parfois dangereux et souvent gagnés.
- Lundi 9 mars: Des racines lointaines
- Mardi 10 mars: Les Mères d'Alger
- Mercredi 11 mars: L'excision en France
- Jeudi 12 mars: Sohane, un meurtre sexiste
- Vendredi 13 mars: L'esprit olympique ?
Bibliographie:
- Natacha Henry, Linda Weil-Curiel, Exciseuse, City éditions, 2007.
Linda Weil-Curiel retrouve l'ancienne exciseuse Hawa Gréou, qu'elle a fait condamner à de la prison ferme pour quarante-huit excisions. Celle-ci révèle les réseaux et les motivations de ses anciens clients, tandis que l'avocate raconte comment elle a fait prendre conscience aux autorités qu'il fallait agir si l'on voulait protéger les petites filles.
Liens internet:
- Linda Weil-Curiel représente la Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles, la CAMS : http://www.cams-fgm.org
- Excision et mariages forcés : http://www.mariageforce.fr
- La discrimination sexiste aux Jeux olympiques : http://www.ldif.asso.fr
- Natacha Henry : http://www.gendercompany.com
Par
Ajouter un commentaire