Femmes chefs d'entreprise et diversité

Le Cercle InterElles organise un colloque le 6 mars, à Paris

Des femmes cadres défendent la diversité dans l'entreprise à travers l'association Cercle InterElles et organisent un colloque le 6 mars 2009.

 

«Réussir au féminin, une chance pour l'entreprise»: c'est avec ce slogan que les femmes du Cercle InterElles préparent à leur manière la Journée internationale de la femme. Ces responsables d'entreprises en ont fait le thème du colloque qu'elles organisent le 6 mars 2009, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris et auquel elles attendent 700 personnes.

Comme à chaque fois, depuis le lancement de cette association en 2001, elles mettront l'accent sur la nécessité de «maintenir le cap de la diversité et notamment celle des genres» dans l'entreprise. Ce qui leur paraît encore plus indispensable pour faire face à la crise actuelle.

Créée par des cadres de France Telecom, IBM, Schlumberger et GE Health Care, cette association s'est agrandie avec des représentantes d'Air Liquide, Areva, EDF, Orange, Lenovo et Thales. Elle a pour objectif de promouvoir la mixité et l'égalité des chances et déplore le petit nombre de femmes dans les postes de direction des entreprises ainsi que le manque d'appétence des jeunes filles pour les filières scientifiques.

Cinq ateliers

Pour échapper au modèle masculin d'organisation, elles ont décidé de ne pas désigner de présidente. Leurs travaux ont lieu dans le cadre d'ateliers qui sont au nombre de cinq pour l'année 2008-2009: les liens intergénérationnels et la transmission de savoirs, femmes et innovation, évolution des mentalités, observatoire de la mixité, entreprises, écoles, universités : même défis !

Par ailleurs, les participantes confrontent les programmes mis en place dans les entreprises adhérentes depuis plusieurs années pour favoriser la diversité, valoriser les talents féminins, assurer l'égalité professionnelle hommes-femmes et développer les carrières féminines.

La première édition du colloque, organisée par IBM France en 2002, s'intitulait « Femmes en réseaux, réseaux de femmes ». Par la suite organisé par France Télécom, puis par Schlumberger le colloque s'est successivement appelé « Innovation, regards de femmes » et « Femmes et technologie : capitales pour l'Europe ». Depuis 2005, il a pour titre « Réussir au féminin, une chance pour l'entreprise » et est organisé à tour de rôle par les entreprises membres du cercle : Ge Healthcare (2005), Air Liquide (2006), EDF (2007) et de nouveau IBM (2008) et France Télécom-Orange (2009).

Par Françoise Merteuil

Portrait de admin

Ajouter un commentaire