Les stylistes de Primrose Bordier

Une équipe a succédé à la fondatrice

Décoration intérieure, arts de la table, linge de table et de lit : le bureau de style Primrose Bordier élabore le concept et les collections de marques prestigieuses, dont la société bicentenaire Le Jacquard Français spécialisée dans le linge de maison. Une équipe de femmes a pris le relais de la créatrice après sa mort.


Primrose Bordier


Pionnière, Primrose Bordier est une des premières femmes à se lancer dans ce métier et elle réussit, de plus, à imposer un style bien particulier qui lui est propre, à savoir l'introduction de la couleur dans toutes les pièces de la maison. De la chambre à coucher à la salle de bain en passant par la cuisine, les couleurs sont omniprésentes et explosent avec vivacité. Les imprimés très colorés envahissent l'univers de la maison. Le style Primrose Bordier est né et la renommée de son travail dépasse largement les frontières de l'hexagone, Américains et Asiatiques sont attirés par cette gaieté rayonnante.

Cependant, la fondatrice jamais à court d'idées ne travaillait pas seule et elle avait coutume de dire qu'une collection était un travail d'équipe. En novembre 1995, elle disparaît brutalement , mais aujourd'hui encore, c'est le même état d'esprit qui demeure. Et ce sont toujours des femmes qui insufflent les idées, qui imaginent les couleurs de demain. Catherine Braghetti, architecte d'intérieur à l'origine, préside aux tendances colorielles des collections avec Patricia Saint Olive, sa coéquipière depuis de nombreuses années, plus portée quant à elle sur les contacts commerciaux et la gestion de l'entreprise. Toutes les deux travaillent en parfaite osmose pour des partenaires fidèles tels que Le Jacquard Français, Toulemonde Bochart ou Esteban , mais pour chacun de leurs clients, le maître mot est toujours la couleur.


Nouvelles tendances

Aujourd'hui, plus que jamais et face à la conjoncture économique difficile pour les maisons de linge , la démarche du bureau Primrose Bordier est, selon Catherine Braghetti, d'apporter à chaque client de nouveaux concepts, de procurer des solutions à un secteur qu'il faut dynamiser. Ainsi en a-t-il été dans les années passées pour Le Jacquard Français : le bureau a préconisé la création, pour cette maison vosgienne bi-centenaire, de linge de toilette, de linge pour bébé , plus tard elle a lancé le chemin de table qui apporte une touche de raffinement supplémentaire à la table. Cette année, pas d'innovation majeure dans le concept , malgré un rythme soutenu de création ( 6 modèles de nappes par an ) , mais une évolution vers des thématiques liées aux pays du commerce équitable.

Développement durable, commerce équitable sont des notions qui reviennent en permanence, car elles sont très « tendance ». Les clients demandent du rêve, Le Jacquard Français entend faire voyager ses acheteuses par des pays de rêve , d'où la création de nappes très colorées, de gais torchons pour les beaux jours. A côté des chaudes couleurs du Maroc, du Rajasthan, la douceur du végétal plus que du floral s'imposera aussi avec des végétaux plus que des fleurs.

Pour conjurer la crise, les thèmes de l'ailleurs aux couleurs chatoyantes vont entrer dans la maison. Un regard éminemment féminin en somme !

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire