Cyberdouane contre la fraude en ligne

Les ventes de contrefaçons et de produits illicites en France font florès sur Internet. Pour enrayer ce phénomène, le gouvernement vient de doter les douanes d'un département spécifique. Créé le 10 février, Cyberdouane est le premier volet d'un plan de lutte plus large contre la cyberdélinquance.




Les voies de la vente de contrefaçons et de produits illicites ont bien changé depuis quelques années. Avec Internet tout semble plus facile et la cyberdélinquance est en augmentation constante. Aussi, le 10 février, le gouvernement a créé Cyberdouane pour traquer les fraudes en ligne. Quinze cyberdouaniers ont ainsi pris officiellement leurs fonctions dans les locaux parisiens de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Leur mission: identifier les transactions illicites en ligne (contrefaçons, oeuvres d'art, médicaments, armes et munitions, stupéfiants, cigarettes) et mener des contrôles douaniers ciblés.

Quinze cyberdouaniers pour surveiller une Toile presque infinie, des sites de vente hébergés à l'étranger, des stocks situés hors de France, c'est peu, bien sûr. C'est cependant un léger progrès par rapport à une cellule de veille chargée de détecter les transactions illicites sur Internet restée embryonnaire depuis plusieurs années. C'est également le début d'une action plus large.

La création de Cyberdouane au sein de la DNRED serait en effet le premier volet d'un plan de lutte contre la cyberdélinquance décliné à travers plusieurs axes stratégiques : le renforcement des moyens de contrôle , le démantèlement des filières , l'adaptation de l'arsenal juridique , les coopérations inter-administrations, avec les titulaires de droits des marques, les fournisseurs d'accès internet et les sites marchands, les établissements financiers et de paiement sur internet, au niveau international et la responsabilisation des consommateurs.

Pour traquer les ventes illégales sur Internet, les fonctionnaires de Cyberdouane utiliseront des outils de veille technologique spécifiques, bénéficieront notamment de la collaboration des services de surveillance des transactions financières et de la coopération avec les douanes et les polices étrangères.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire