Une ouverture toujours accrue vers des noms porteurs
Du vêtement au linge en passant par les montres et la voiture , la marque du tournoi de tennis s'entoure de licenciés de renom pour élargir ses gammes de produits. Focus sur des partenaires qui ne doivent cependant pas occulter une collection de textile en propre très gaie et colorée.
Créée en 1987, la marque Roland-Garros est devenue mythique , car elle est synonyme d'une légende. En effet, chaque printemps depuis 1928, le stade Roland-Garros, à Paris, accueille l'un des quatre tournois de tennis du Grand Chelem. Il perpétue aussi la mémoire de l'aviateur héroïque et précurseur.
La marque a forgé autour de ses produits un univers dynamique, jeune, le plus souvent sportif, tout en étant élégant et contemporain. La collection printemps été 2009 a été travaillée en « colorblocks », en camaïeux de neutres avec des accents de couleurs. Quelques touches d'orange et de vert céladon accompagnent les faux primaires comme le bleu de Prusse, le jaune soleil et le bois rouge. Au niveau des matières toujours de la maille fine, des nylons raffinés autour d'une fluidité omniprésente.
Des licences de prestige
Dès le début, Roland-Garros a choisi des partenaires pour l'accompagner dès lors que ceux-ci répondaient bien à ses valeurs. Le positionnement de la marque s'inspire des valeurs fondamentales de la marque. Elles sont au nombre de huit : légende ( récit populaire où s'associent merveilleux et réel ), cosmopolite ( être citoyen de l'univers ), fair-play ( respecter les règles du sport, du jeu ), énergie ( force physique et force d'âme ), sensations ( émotions procurées par le spectacle des tournois ), french touch ( être un ambassadeur d'un certain art de vivre à la française ), intergénérationnel ( réunir toutes les tranches d'âge dans un esprit convivial ), modernité ( épouser les dernières tendances de la mode tout en restant élégant ).
Les licenciés de Roland-Garros proposent des produits correspondant à trois zones du lieu mythique: le central traduit par le tennis et le sport , la tribune relayée par l'évènementiel et le village retranscrit par l'art de vivre. On note ainsi Adidas, équipementier des joueurs de tennis , Alain Afflelou, le lunettier , Dunlop, la marque historique de balles et raquettes de tennis , Lacoste et le fameux crocodile qui habille les joueurs , Nespresso, le café officiel bu lors des Internationaux , Peugeot, le transporteur officiel et comme ultime partenaire , Swatch, la célèbre marque horlogère suisse. A charge pour chacun de proposer des produits en adéquation avec les valeurs de Roland-Garros.
Le design monte au filet
Exceptionnellement pour le tournoi 2009, l'agence « 5.5 designers » a réinterprété la marque Roland-Garros en trois objets qui pourront être achetés sur place ou via le net : un tube de balle transformé en carafe et verre , un tableau organizer pour son emploi du temps et un tabouret break composé de raquettes et dont le fond est en corde , lesquelles cordes sont ajustées par Laurent Lucas, le cordeur officiel du tournoi. Des objets inédits et collectors !
Par
Ajouter un commentaire