Fondation d'Entreprise PPR pour la dignité et le droit des femmes

Le groupe PPR (La Fnac, La Redoute, Gucci...) vient de lancer
la Fondation d'Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes avec comme ambition d'intervenir sur le plan mondial. Discrimination, maltraitance: la situation des femmes est encore dramatique. Comme cela a été rappelé le 6 février, lors de la Journée mondiale contre les mutilations sexuelles féminines, une femme sur trois est concernée sur le continent africain et en France, on estime que 65 000 femmes et fillettes sont mutilées ou menacées de l'être, selon le ministère du Travail.

Pour François-Henri Pinault, président-directeur général de PPR : « La violence à l'égard des femmes détruit des vies, fracture des communautés et freine le développement. Parce qu'elles sont au coeur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux, les femmes jouent un rôle central au sein de leurs communautés. Je souhaite que PPR soit au côté des femmes à travers le monde. »

La Fondation PPR a pour vocation de lutter contre toute forme de violences faites aux femmes et de promouvoir l'aide au développement au bénéfice des femmes et plus largement celui de leurs familles et de leur communauté.

« C'est un combat universel et dans le cadre de notre engagement sociétal, nous voulions trouver une cause pour laquelle peu d'entreprises privées agissent et où notre engagement peut apporter une aide indéniable », précise Céline Bonnaire, déléguée générale.
Il est vrai aussi que le groupe compte beaucoup de femmes à des postes de responsabilité en particulier dans ses marques de mode dont le personnel et la clientèle sont majoritairement féminins.


Les collaborateurs seront impliqués

Avec un budget de 1 million d'euros la première année, elle soutiendra des projets de différentess tailles en partenariat avec des associations françaises et internationales.
Les 90 000 collaborateurs du groupe pourront s'impliquer en parrainant des projets, par des congés solidaires ou par des actions de solidarité locales, par exemple dans la région du Nord où est implantée La Redoute.

Les actions de la Fondation s'organisent autour de cinq axes :

- Le soutien à des actions de lutte contre les violences et d'aide au développement

- La micro finance

- Le parrainage d'entrepreneurs sociaux

- Des actions de sensibilisation et de prévention

- Le conseil et le soutien aux marques et enseignes du Groupe

Le conseil d'administration de la Fondation compte, en plus des membres fondateurs, un collège de cinq personnalités qualifiées externes particulièrement engagées dans ce combat :

- Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur

Jamel Debbouze


- Waris Dirie, écrivaine et présidente de la Fondation Waris Dirie contre l'excision

Warris Dirie


- Salma Hayek, actrice, réalisatrice et productrice américaine, qui siège au Conseil d'administration de l'association V-Day

Salma Hayek


- Taslima Nasreen, écrivaine originaire du Bangladesh, qui dénonce les conditions des minorités, et notamment des femmes musulmanes

Taslima Nasreen


-Nazanine Ravaï, chargée de mission auprès du président d'Artémis (holding personnelle de la famille Pinault)

Après L'Oréal et sa Fondation for women in science, PPR est le second groupe mondial d'origine française à s'impliquer de manière aussi importante dans cette cause.

PPR regroupe des marques grand public (comme la Fnac, La Redoute, Cyrillus, Conforama, Puma) et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella
McCartney). Il est actif dans 90 pays.

www.ppr.com

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire