La Force de l'Art 02, deuxième édition de la grande Triennale consacrée à la scène française de l'art contemporain se tiendra du 24 avril au 1er juin 2009 au Grand Palais à Paris.
L'objectif de cette manifestation est de permettre à tous les publics de mieux comprendre les enjeux de l'art contemporain.
La Force de l'Art 02 investira une pluralité de lieux, de scènes, de parcours et de manifestations en proposant aux visiteurs une expérience artistique originale.
Trois commissaires et un architecte
Le ministère de la Culture et de la Communication a confié la programmation de cette deuxième édition de la Force de l'Art 02 à trois commissaires : Jean-Louis Froment (fondateur et ancien directeur du capc-Musée d'art contemporain de Bordeaux), Jean-Yves Jouannais (critique d'art, ancien rédacteur en chef de la revue Art Press) et Didier Ottinger (directeur adjoint du Musée national d'art moderne- centre Pompidou).
Les trois commissaires ont associé à leur projet l'architecte Philippe Rahm pour construire un lieu à la mesure du projet : « La géologie blanche ». Ensemble, ils veulent affirmer la force et l'irréductible singularité de l'œ,uvre d'art tout en proposant au public des clefs pour faciliter aussi bien l'approche des œ,uvres que la compréhension des débats esthétiques d'aujourd'hui.
Quatre rendez-vous
La Force de l'Art 02, c'est une pluralité de lieux, de scènes, de parcours et de manifestations qui proposent aux visiteurs de vivre à chaque instant une expérience artistique originale et intense :
- Sous la nef du Grand Palais : l'architecte Philippe Rahm crée sur plus de 3000 m2 la « géologie blanche », un univers de plaques tectoniques, coiffées de volumes jaillissant du sol, qui se déploient et se répartissent en fonction des caractéristiques propres à chaque œ,uvre ou ensemble d'œ,uvres exposées. « La géologie blanche » crée les conditions d'une relation dynamique entre les œ,uvres, le public et l'espace qui les accueille.
- Hors du Grand Palais : De la tour Eiffel à l'église Saint-Eustache en passant par le musée Grévin ou le Palais de la découverte, La Force de l'Art 02 s'installe de façon inédite dans des lieux prestigieux qui symbolisent la capitale dans le monde entier. Des artistes français y réinventent le spectacle vivant de l'art.
- Une dizaine de soirées construites sur le principe de la rencontre : pendant toute la durée de l'exposition, des artistes invités se relaient sous la nef du Grand Palais, pour un festival continu d'événements et de performances : interventions musicales, spectacles vivants, prises de paroles...
- Dans toute la France : L'art fait éprouver sa « force » sur l'ensemble du territoire, grâce à l'intervention d'initiatives privées et publiques, incluant des Centres d'art, des FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain), des musées, des Fondations...
Initier à l'art contemporain
La Force de l'Art 02 veut permettre à tous les publics, y compris les plus jeunes, de mieux comprendre les enjeux de l'art contemporain, les questions qu'il pose à la société actuelle, et aussi les réponses qu'il propose. Pour y contribuer, des médiateurs spécialisés accueillent et orientent les visiteurs individuels, des visites guidées thématiques sont proposées, des audio-guides bilingues et gratuits seront mis à la disposition des visiteurs, des actions pédagogiques sont entreprises en direction des publics scolaires.
Les approches proposées sont en adéquation avec les programmes scolaires qui font désormais une place nouvelle à l'éducation artistique et à l'histoire des arts.
- Site www.laforcedelart.fr
Par
Ajouter un commentaire