Vinexpo 2009: Femmes Vignes Rhône

Une autre façon d'aborder le monde du vin

Anne Hugues, créatrice et présidente de Femmes Vignes Rhône, répond à nos questions à la veille de Vinexpo qui se tient du 21 au 25 juin à Bordeaux.

[]

Anne Hugues, historienne de l'art devenue vigneronne voici 20 ans (Domaine de la Royère), créatrice et présidente de Femmes Vignes Rhône.


- Selon vous les femmes professionnelles du vin abordent-elles le monde du vin de la même manière que les hommes ?

A priori oui. C'est une question qui touche à la sensiblilité et aux compétences personnelles de chacune. Pour des professionnelles du vin il n'y a donc pas de différence. La seule chose qui peut poser problème est qu'elles sont relativement peu nombreuses pour le moment. Dans certaines circonstances (réunions, dégustations) elles sont vraiment en minorité et les réflexes classiques prennent vite le dessus.

- Les femmes consomment-elles le vin de la même manière que les hommes ?

Les femmes consomment du vin de manière de plus en plus décomplexée: à l'apéritif, entre amies, en dégustation, par curiosité intellectuelle.
En plus petites quantités évidemment.
Essentiellent dans des moments de convivialité.

- Quelles sont les évolutions majeures dans leur mode de consommation ?

Les femmes achétent le vin elles-mêmes, de plus en plus par le biais des grandes surfaces. Elles apprennent donc à connaitre les appellations et productions locales.
Dans les caves, elles dégustent maintenant très souvent et donnent leur avis.

- Manifestent-elles des goûts différents des hommes en matière de vins ?

Les femmes sont sensibles aux parfums et arômes du vin car elles ont une bonne pratique de l'olfaction (cuisine, fleurs, parfums).
Elles aiment bien les vins pâles car elles croient à tort qu'ils sont moins alcoolisés.
Elles n'aiment pas les vins très tanniques et préfèrent les rouges fruités.
Elles aiment boire du vin blanc à l'apéritif et consomment du rouge en partie par souci diététique.

- Par rapport à cette clientèle, avez-vous développé des types de vins spécifiques ?

Personnellement je n'ai pas développé de type de vin spécifiquement ciblé 'femme'.
Par goût, j'évolue de la même manière et j'ai donc tendance à élaborer mes vins pour obtenir du fruit, des arômes que j'aime et une texture souple avec des tanins fins. Je recherche l'harmonie, l'équilibre et l'élégance dans un vin.

- Est-ce que Femmes Vignes Rhône a une approche particulière du vin ?

Nous avons créé le concept de « L'apéro-vin » qui consiste à organiser des dégustations à thème dans des lieux conviviaux (restaurants, bars à vins, cavistes...) à l'heure de l'apéritif. Loin de ces présentations techniques, conduites par de « savants » techniciens au langage codé, les apéros-vins sont animés par des femmes soucieuses de prodiguer des conseils accessibles sur le service du vin. Pour l'heure, nous n'avons investi que les établissements rhodaniens mais nous souhaitons étendre l'apéro-vin dans de nombreuses autres régions. A la suite de cette initiative, le restaurant de l'hôtel la Mirande, situé derrière le Palais des Papes en Avignon, a ouvert une page réservée aux productions de Femmes Vignes Rhône.

Nous participons également à l'animation d'événements thématiques : dégustations-ventes à l'occasion de la Journée de La Femme, de la Fête de la truffe et du vin à Carpentras, des Spéciales du rallye de Monte Carlo à Valence...

- Vous serez bien sûr au salon Vinexpo, en juin à Bordeaux...

Nous y ferons déguster nos vins dans le cadre de la « Journée Off des vigneronnes de France » le lundi 22 juin 2009, de 11 h à 23 h, en association avec les Etoiles en Beaujolais, les Femmes et Vins de Bourgogne, les Aliénors d'Aquitaine, les Eléonores de Provence, les Gaillac au Féminin,...


Les Femmes Vignes Rhône

Les Femmes Vignes Rhône, des femmes aux profils divers.


Vigneronnes, œ,nologues, communicantes, sommelières... Trente femmes, entre 30 et 60 ans, nées ou « importées » dans la Vallée du Rhône associent leurs énergies et leur bonne humeur au sein de Femmes Vignes Rhône.

Créée en 2004 par Anne Hugues, historienne de l'art devenue vigneronne voici 20 ans, Femmes Vignes Rhône permet à des femmes d'horizons, de nationalités, de conditions et d'âges différents, de se retrouver pour échanger, partager et s'entraider.

Leur premier métier ou leurs études ne les destinaient pas au monde du vin. Au sein de Femmes Vignes Rhône, chacune apporte son expérience dans une autre vie.

- Danièle a troqué sa tenue d'hôtesse de l'air pour celle de sommelière, profession qu'elle exerçait dans son restaurant ouvert 1978. Elle fut l'une des premières femmes au service du vin. Son dynamisme lui a valu d'être distinguée parmi les « 10 meilleurs femmes de l'année » par le magazine Marie Claire en 1980. Depuis quelques années, elle anime des évènements « art de vivre à la Française » et forme les professionnels du vin en Asie, ce qui lui permet d'ouvrir des portes sur ces marchés à ses amies vigneronnes.



- Journaliste puis chargée de communication, aujourd'hui Irène seconde son compagnon au domaine familial et fait bénéficier l'association de sa connaissance des médias.

- Férues d'informatique, Stéphanie et Elisabeth ont créé le site Internet de Femmes Vignes Rhône.

- Catherine a toujours géré l'entreprise de son mari avant que ce dernier ne décide, à l'aube de la retraite, de devenir vigneron. C'est donc tout naturellement qu'elle se charge de la trésorerie de l'association.

- Nathalie, heureuse propriétaire du domaine où a été tourné le film de Ridler Scott, « Une Grande Année », spécialiste du marketing international, prodigue ses conseils en la matière.

- La plupart ont choisi de devenir vigneronne comme Coralie, Sabine, Camille, Elisabeth, Marie Laurence, Ann... pour prendre la succession de leur père ou comme Marianne qui fait son vin, seule, pendant que son mari travaille en semaine à Genève.

- Christine, elle, n'a pas eu le choix. Du jour au lendemain, cette infirmière a dû entrer en cave parce que son mari venait de se retrouver le dos coincé dans l'incapacité d'assurer les vinifications. Elle n'y connaissait strictement rien et raconte que, depuis son fauteuil roulant, il lui dictait les gestes à accomplir.

Les femmes de Femmes Vignes Rhône ont toutes la volonté de contribuer à développer la communication et la diffusion des appellations de la Vallée du Rhône où elles sont présentes - Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Châteauneuf-du-Pape, Visan, Vacqueyras, Gigondas, Beaumes-de-Venise, Coteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon, Costières de Nîmes - en cultivant une approche simple et conviviale du vin.


- Femmes Vignes Rhône
- Vinexpo, Bordeaux, du 21 au 25 juin, Bordeaux
- « Journée Off des vigneronnes de France », en association avec les Etoiles en Beaujolais, les Femmes et Vins de Bourgogne, les Aliénors d'Aquitaine, les Eléonores de Provence, les Gaillac au Féminin,../ lundi 22 juin 2009, de 11 h à 23 h /dernier étage de l'Hôtel Mercure, Cité Mondiale, parvis des Chartrons à Bordeaux.

- http://www.femmesvignesrhone.com



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire