Cocktails, garder la ligne !

La chronique d'Ariane Grumbach

Vous êtes souvent amenée à fréquenter cocktails, « pots », buffets, apéritifs et vous craignez d'être prise au piège d'un grignotage exagéré. Ariane Grumbach, diététicienne, vous donne quelques pistes pour vous faire plaisir et garder la ligne sans trop manger.

Oubliez la recommandation qu'on lit souvent quand on parle de garder sa ligne : il faut manger avant un cocktail pour se retenir de manger sur place ! On conseille par exemple de manger un œ,uf dur pour bien se caler ! D'abord, est-ce que vous avez souvent envie de manger un œ,uf dur vers 18 heures ? De plus, si vous faites cela : vous mangez avant, sans avoir faim, puis vous mangez à nouveau au cocktail devant tant de tentations appétissantes !

Bien sûr, comme pour un repas, il est préférable de ne pas arriver affamée pour ne pas vous jeter sur le buffet mais le mieux est une faim raisonnable qui vous fera apprécier vraiment ce que vous mangez.
Surtout, rappelez-vous pourquoi vous êtes là. Avec qui voulez-vous parler, qui souhaitez-vous rencontrer, qui aurez-vous plaisir à revoir ? Quel est l'objectif amical ou professionnel de cet événement ? N'est-ce pas d'abord cela qui prime plutôt que les mets présentés ?


Se consacrer à ses interlocuteurs

En arrivant, faites si possible un petit tour du buffet pour repérer ce qui vous fait envie. Vous n'êtes pas obligée de tout goûter comme si vous n'aviez pas mangé depuis des jours ! Avant de commencer à manger, faites le point sur votre faim. Puis essayez de la respecter en étant de temps en temps attentive à vos sensations.
Privilégiez ce que vous aimez, par exemple plutôt le salé ou le sucré ? Et si vous êtes plutôt « sucré », pensez à garder une petite place pour quelques tartelettes, éclairs, etc.

Buffet


Si vous êtes attentive à vos interlocuteurs, vous ne pouvez pas vraiment l'être en même temps à ce que vous mangez. Donc, consacrez-vous en priorité à eux, aux conversations, aux échanges et faites de temps en temps une petite incursion vers le buffet. Si c'est le serveur qui vient à vous avec un plateau, ne vous servez pas systématiquement, demandez-vous si c'est quelque chose que vous aimez. N'hésitez pas à l'interroger pour savoir de quoi il s'agit et prenez le temps de déguster.


Un verre d'eau

Quant aux boissons, buvez tranquillement aussi, ne vous sentez pas obligée d'avoir toujours un verre à la main pour vous donner une contenance. Il est probable que vous arriverez en ayant soif. Pourquoi ne pas commencer par un verre d'eau plate ou gazeuse pour vous désaltérer, ce qui vous évitera de boire votre premier verre d'un trait sans l'apprécier réellement. Puis, si vous le souhaitez, passez à une autre boisson : une coupe de champagne, un verre de vin, etc. (à consommer avec modération).

Enfin, ces occasions sont souvent assez copieuses. Considérez que cela peut constituer un repas même si cela n'est pas structuré comme tel. Et donc, pas la peine de prévoir un « vrai » repas en rentrant si vous êtes rassasiée. Si en revanche, cela n'était vraiment pas à votre goût, ne vous forcez surtout pas et faites-vous davantage plaisir avec un plat « maison » vite prêt.


Diplômée d'HEC, Ariane Grumbach a travaillé 20 ans en entreprise puis en cabinet de conseil en management, spécialisée en études clients, en communication et en conduite du changement. Passionnée d'alimentation et ayant le goût de l'accompagnement des personnes, elle est devenue diététicienne et a aujourd'hui son cabinet à Paris. Elle est anti-régime et préconise un comportement alimentaire qui privilégie le plaisir de manger. Dès début 2009, elle vous donnera chaque semaine des conseils pratiques autour de l'alimentation.



Par Ariane Grumbach

Portrait de admin

Ajouter un commentaire