L'actrice va présider le prochain festival de Cannes
Avec la sortie sur les écrans du film Un barrage contre le Pacifique ce mercredi 7 janvier, et sa désignation pour présider le 62ème festival de Cannes du 13 au 24 mai 2009, la comédienne Isabelle Huppert se retrouve deux fois à l'affiche en ce début d'année. Elle a par ailleurs été élevée au grade d'officier de la Légion d'honneur.
En acceptant d'être l'interprète principale de Un barrage contre le Pacifique, le premier film de fiction du documentariste cambodgien Rithy Panh, Isabelle Huppert n'a pas dérogé à la manière très personnelle qu'elle a d'exister dans le cinéma. Cette actrice d'apparence fragile à la voix légèrement éraillée, et au jeu subtil sait prendre des risques avec les sujets traités et les réalisateurs qui la dirigent. Cela fait sans doute partie des raisons pour lesquelles elle a été choisie pour présider le 62ème festival de Cannes.
Du roman largement autobiographique de Marguerite Duras, Rithy Panh a fait un film sur l'Indochine coloniale. Le personnage principal, une Française devenue planteuse de riz interprété par Isabelle Huppert, est la mère de l'écrivaine. Mais la comédienne n'a pas essayé de ressembler à cette femme. «Cela ne veut rien dire de s'identifier à un personnage. On sait très bien qu'on n'est pas complètement l'autre personne qu'on joue», dit-elle pour expliquer la conception qu'elle a de son métier.
Isabelle Huppert a commencé très tôt sa carrière. Née à Paris le 16 mars 1953, elle est élévée à Ville d'Avray, dans la banlieue ouest par un père chef d'entreprise et une mère professeur d'anglais. Ses trois soeurs Jacqueline, Caroline et Elizabeth deviendront la première professeur d'économie et les deux autres actrices et scénaristes. Son frère René est écrivain.
Plus de 80 films
Après un passage au conservatoire de Versailles où elle reçoit le premier prix d'interprétation, Isabelle Huppert tourne en 1971 un premier film, Faustine et le bel été sous la direction de Nina Companez. A 25 ans, elle obtient le prix d'interprétation à Cannes pour son rôle de parricide dans Violette Nozière de Claude Chabrol avec lequel elle tournera plusieurs films. Elle est à nouveau récompensée à Cannes en 2001 pour son interprétation dans La pianiste de Haneke. En 2005, elle a reçu le Lion d'or au festival de Venise pour l'ensemble de sa carrière.
Avec plus de 80 films à son actif, Isabelle Huppert a travaillé avec quelques uns des plus grands cinéastes français et étrangers, de Goretta qui lui a donné son premier grand rôle dans La Dentellière jusqu'à Pialat, Wadja, Ferreri, Losey ou Cimino.« Je crois qu'elle pense et moi je pense que le cinéma est fait pour penser. Elle pense le cinéma et elle n'essaie pas forcément de le vivre ou de jouer un personnage», dit Jean-Luc Godard à propos de la comédienne.
La présidence du festival de Cannes est une belle consécration, rarement accordée aux femmes puisqu'Isabelle Huppert sera une des rares à occuper cette fonction après Liv Ullmann, Jeanne Moreau et Françoise Sagan. «Je suis très heureuse et très fière. Cannes et moi, c'est une longue histoire. Cannes c'est la porte ouverte à toutes les idées du monde», a déclaré la comédienne après l'annonce de sa désignation. Elle a déjà été membre du jury et maîtresse de cérémonie.
Parallèlement à cette abondante carrière cinématographique, Isabelle Huppert a fait quelques incursions au théâtre dans une dizaine de pièces et à la télévision dans plusieurs téléfilms. A propos de sa vie privée qu'elle parvient à protéger, on sait seulement qu'elle a trois enfants de son compagnon Ronald Chammah, réalisateur.
Par
Ajouter un commentaire