Enchères Collection Saint Laurent – Bergé

Les 21,22 et 23 février 2009 seront exposées dans la Nef du Grand Palais à Paris, les pièces de la fabuleuse collection d'oeuvres d'art réunies par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et dont la vente aux enchères aura lieu les 23, 24, 25 février. 700 pièces seront proposées aux amateurs par Christie's, en association avec la maison de ventes aux enchères Pierre Bergé & Associés. Le fruit de la vente servira à la création d'une nouvelle fondation consacrée, pour l'essentiel, à la recherche scientifique et à la lutte contre le Sida.


Christie's Images Ltd. 2008


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« Nous avons voulu, Pierre Bergé et moi, que notre choix soit le reflet de nos coups de cœ,ur et que notre collection évolue avec eux, la qualité est le seul critère qui nous a guidés. »

Yves Saint Laurent

Chefs-d'œ,uvre de l'Art Moderne, de l'Art Déco, mobilier et objets d'Art Européen, antiquités, tableaux et dessins anciens et du 19ème siècle composent l'ensemble de 700 pièces qui sera vendu aux enchères les 23, 24, et 25 février 2009 dans La Nef du Grand Palais. Le fruit de près de cinquante ans de collection du couple d'esthètes Yves Saint Laurent Pierre Bergé et aussi, parfois, la source d'inspiration des créations du couturier.

Il est des décors qui sont des signatures d'artistes et l'on mesure ce que représente le mot « Collection » pour Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Les œ,uvres d'art de leurs appartements respectifs, rue de Babylone et rue Bonaparte s'unissent pour constituer l'une des plus importantes collections que le marché de l'art n'ait jamais connues. Témoignage de 50 années de complicité et de passion à la recherche de l'objet rare et unique, cette collection partagée est l'émouvante mise en scène de leurs affinités. Elle est l'une des plus somptueuses collections privées de notre temps. Un modèle français de qualité et de goût: chefs-d'œ,uvre de l'Art Moderne, de l'Art Déco, mobilier et objets d'Art Européen, antiquités, tableaux et dessins anciens et du 19ème siècle composent cet ensemble. Plus de 700 œ,uvres estimées raisonnablement entre 200 et 300 millions d'euros.

Yves Saint Laurent a légué à la Fondation Pierre Bergé —, Yves Saint Laurent sa part indivise de la « Collection ». Pierre Bergé a décidé depuis de mettre en vente la totalité de la « Collection » et de créer une nouvelle fondation consacrée, pour l'essentiel, à la recherche scientifique et à la lutte contre le Sida.

La collection réunie par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé révèle en dehors de la qualité des œ,uvres l'expression d'une complicité créatrice, une façon d'inventer une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit. Pierre Bergé reconnaît que l'art et la manière du vicomte et de la vicomtesse de Noailles ont été pour eux une source d'inspiration. A ces aristocrates artistes et mécènes, il rend un vibrant hommage « Ils sont des personnages clés dans ma construction » et il ajoute « c'est chez eux que nous avons appris à mélanger les styles, les époques, les continents ».


L'écrin de la collection

Historique

RUE DE BABYLONE

Gustave Miklos (1888-1957) - Paire de banquettes, vers 1920-1922 - Estimation : € 2.000.000- 3.000.000 la paire - Christie’s Images Ltd. 2008


C'est en 1972 qu'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé quittent leur appartement de la place Vauban pour s'installer rue de Babylone.

Cet appartement a appartenu à un américain qui avait fait décorer les lieux de façon minimaliste en recouvrant les murs de panneaux de chêne. Ruiné par le Krach de 1929, son propriétaire n'y habitera en fait jamais.

C'est Marie Cuttoli (1879-1973) qui s'y installe au début des années 1930. Cette passionnée d'art a joué un rôle fondamental dans la renaissance de la tapisserie. C'est le début d'une grande aventure artistique qui conduit Marie Cuttoli à fréquenter les plus grands artistes de son temps: Picasso, Fernand Léger, Matisse et le Corbusier dont elle fait réaliser, d'après leurs cartons, des tapisseries en très petite série.
Son admirable collection réunie rue de Babylone, qui rassemblait des chefs d'œ,uvres de Picasso, Braque, Calder, Klee, Miro, Laurens, Dufy, Léger ou encore Rouault, a été selon son souhait en partie léguée au Musée d'Art Moderne de Paris.

L'entrée

Comme dans un roman de J-K Huysmans, c'est par une discrète porte noire que l'on pénètre dans cette cathédrale consacrée à l'Art. L'entrée, aux courbes gracieuses, laquée  d'un rouge opium et couronnée d'une voûte dorée à la feuille, sert d'écrin au grand torse romain de marbre blanc qui vous accueille par un subtil contraposto.

Le grand salon

Le grand salon, aux panneaux de chêne tapissés de tableaux, est une ode triomphale composée pour célébrer la « Collection ». Les œ,uvres sont signées Théodore Géricault, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Fernand Léger, Paul Klee, Henri Matisse, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Juan Gris, Edward Munch... Le plus grands noms de l'Art Déco sont représentés à travers leurs créations les plus emblématiques et les plus rares: Miklos, Legrain, Eileen Gray, Jean Dunand... Et sur les guéridons de Rateau et de Ruhlmann, les tables basses de Jean-Michel Frank, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont déposé des objets spectaculaires en or, en argent, en vermeil ou ivoire, de la Renaissance ou du 18ème siècle, réminiscence transfigurée de l'Hôtel Noailles Place des Etats-Unis.

Le salon de musique

Esthètes et mécènes, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont fait appel à Claude et François-Xavier Lalanne dont l'univers poétique et végétal correspondait à leur goût.
De la commande d'une simple paire de miroirs à Claude Lalanne en 1974, l'entreprise à pris de l'ampleur jusqu'à couvrir les murs de ce salon de quinze miroirs en bronze à décor végétal et branches de lumières destinées à éclairer cette pièce aux bougies qui, le soir, se reflètent indéfiniment dans le regard de leurs frères jumeaux tels une fratrie de Narcisse.

Couvercle de sarcophage anthropomorphique - Egypte, Epoque Ptolémaïque, IVe siècle av. J.- C. - Bois et incrustations de verre (yeux). Hauteur : 205 cm - Estimation : €50.000-70.000 - Christie’s Images Ltd. 2008


C'est à la suite d'un voyage en Bavière et en Autriche que l'idée de ce décor est née dans l'esprit d'Yves Saint Laurent. Les salons de miroirs de ces châteaux baroques, où se reflètent à l'infini dans une féerie chatoyante, les objets et les personnes, sont à la source de l'inspiration de ce décor, « bien plus que la Galerie des Glaces de Versailles », explique Pierre Bergé.

« Ce qui m'a séduite dès le premier abord chez Yves, c'est la grande tendresse que nous avons partagée. Elle m'a accompagnée tout au long de ces années et m'a permis d'aboutir à la folle réalisation de la chambre aux miroirs qui reste mon plus précieux souvenir. » Claude Lalanne.

Cabinet de curiosités

Cabinet de curiosités - Christie’s Images Ltd. 2008


L'escalier qui mène à l'étage inférieur, aboutit à un palier d'où surgit comme le gardien du Temple un couvercle de sarcophage égyptien de l'époque Ptolémaïque en bois de plus de deux mètres de hauteur. C'est le passage obligé pour découvrir le cabinet de curiosités: petite pièce tapissée de vitrines à l'image des Schatzkammer des Princes Electeurs allemands. Elle a été conçue dans les années 80 par le décorateur Jacques Grange pour mettre en valeur la collection de camées, d'émaux, de bijoux, de coupes et de croix en agate, calcédoine, jaspe, ivoire, nacre, lapis lazuli et cristal de roche collectionnés avec passion.
C'est un apaisant bouddha en bois laqué or et rouge de la dynastie Ming en position de dhyanasana qui préside avec sérénité et grâce les lieux.

La bibliothèque

Une fois de plus, dans cette pièce lumineuse qui donne sur le jardin, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont apporté leur goût commun qui, s'il est inspiré de celui des Noailles, est totalement renouvelé pour aboutir à un style et à un goût qui leur sont propres. Ils sont ainsi devenus, à leur tour, des personnages clefs de l'histoire du goût et des collections.

Une série de paravents de toutes tailles, en marqueterie de paille, bois ou parchemin, accompagnée de tables basses ou d'appoint elles-mêmes en marqueterie de paille, en galuchat, en chêne, en plaquage d'ivoire, sont autant de tributs au talent de Jean-Michel Frank qu'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont été parmi les premiers à redécouvrir dans les années 70.
Comment ne pas être impressionné par les trois huiles emblématiques de Piet Mondrian de 1914, 1920 et 1921 et ne pas penser à la collection Hommage à Mondrian réalisée par Yves Saint Laurent en 1965 et qui demeure aujourd'hui encore dans toutes les mémoires.
Le regard se pose ensuite sur Le Danseur gouache découpée de Matisse de 1937 réalisé bien avant Le Jazz qu'il préfigure. Il fait face à la tapisserie d'Edward Burne-Jones L'Adoration des Mages, pièce unique commandée en 1904 par les Mallet pour leur propriété de Varengeville ‘Les Bois de Moutiers'.

Les lampes et les lampadaires d'Alberto Giacometti et de Jean-Michel Frank, les marbres antiques, les bronzes du 17ème et du 18ème siècle, un petit paysage du Douanier Rousseau accroché aux côtés d'un portrait de Jean Cocteau par Modigliani, enveloppent de leur présence le visiteur ému. Et presque malgré lui, il engage son propre dialogue avec l'Art.

Le jardin

Minotaure - Rome, Ier - IIe siècle ap. J.- C. - Marbre, hauteur : 107 cm.- Estimation : €200.000-300.000 - Christie’s Images Ltd. 2008

Génie particulier du lieu, placé au centre du jardin, un Minotaure, monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau d'époque romaine, règne avec bienveillance et autorité sur les fauteuils 'Oiseaux de marbre', réalisés spécialement par François-Xavier Lalanne pour Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en 1974.


RUE BONAPARTE

A la fin des années 80, Pierre Bergé s'installe rue Bonaparte dans la maison qui a vu naître Edouard Manet et mourir le Maréchal Lyautey. Cet appartement, décoré par François-Joseph Graf et dont le style peut être qualifié de « ancien regime modernism», reflète sa passion pour l'Art.

Quatre bustes de femme, allégories des continents, en bois sculpté peint et bois doré, du 18ème siècle vous accueillent dès l'entrée, à la fois gracieuses et majestueuses. L'Europe est coiffée d'un cheval, l'Amérique d'un aigle, l'Asie d'un éléphant et l'Afrique d'un lion.

James Ensor, David et Ingres, Géricault, Degas, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Edouard Manet, Edouard Vuillard, Picasso et Braque ornent les murs du salon dont les tables sont couvertes de sculptures du 16ème et du 17ème siècles, d'orfèvrerie allemande dont la qualité et la rareté en font sans doute un des plus beaux ensembles aujourd'hui réuni en mains privées.

C'est bien sûr, Le désespoir de Pierrot par James Ensor, magnifique composition de l'artiste à la mise en page parfaite qui retient l'attention. Arlequin s'en va avec Colombine , masques de la commedia dell'arte et mascarades emplissent la toile. Elle est prêtée par Pierre Bergé à l'exposition Masques, de Carpeaux à Picasso au Musée d'Orsay d'octobre 2008 à février 2009.

La bibliothèque pourrait être le studiolo d'un conoscenti tapissé de souvenirs, de présences défuntes et inspiratrices, ce que Mario Praz nommait « La Maison de vie » : Tête antique en marbre, bronzes de la Renaissance, tours en ivoire tourné allemandes du 17ème siècle, bestiaire en vermeil... et l'extraordinaire collection d'émaux de Limoges (plats assiettes et chandeliers de l'ancienne collection Hubert de Givenchy), achetée en bloc à Nicolas et Alexis Kugel. Un portrait d'homme de Frans Hals, une jeune femme nourrissant son perroquet de Pieter de Hooch, un portrait de femme à grande fraise de Cornelis de Vos, des céramiques Iznik, des majoliques de Montelupo couvrent les murs.

Au premier étage, dans un appartement séparé, aux murs gris clair, d'esprit néoclassique on découvre, dès l'entrée les têtes de rat et de lapin provenant de la clepsydre zodiacale du Palais d'Été de l'Empereur Qianlong à Pékin. Elles ont appartenu à José Maria Sert qui fut sans doute un des plus grand amateur d'art et collectionneur du 20ème siècle.

Le petit salon renferme les coupes dites des Hanovre. Spectaculaire ensemble d'orfèvrerie d'apparat rassemblé par le Prince Georg-Wilhelm : fontaines, pokals ou hanaps en argent et argent doré dont on ne connaît pas d'équivalent dans des collections privées.

LE CHATEAU GABRIEL

En 1983, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le Château Gabriel à Benerville-sur-Mer en Normandie. De cette propriété ont été inclus dans les ventes une œ,uvre d'Edouard Vuillard Les Lilas où figure Misia Sert, Luna de Burne-Jones exécutée en 1875, un confident et un candélabre de Claude Lalanne et de grands oiseaux en cloisonné, une vasque monumentale en marbre et une ménagère en argent par Christofle de plus de 1200 pièces.


Art Moderne

Piet Mondrian (1872-1944) - Composition avec bleu, rouge, jaune et noir, 1922 - Estimation : € 7.000.000-10.000.000 Christie’s Images Ltd. 2008



Pablo Picasso (1878-1973)
Instruments de musique sur un guéridon, 1914/
Estimation : € 25.000.000-30.000.000

- Fernand Léger (1881-1955)
La tasse de thé, 1921/
Estimation : € 10.000.000-15.000.000

Henri Matisse (1869-1954) - Les coucous, tapis bleu et rose, 1911 - Estimation : € 12.000.000-18.000.000 - Christie’s Images Ltd. 2008


- Henri Matisse (1869-1954)
Les coucous, tapis bleu et rose, 1911/
Estimation : € 12.000.000-18.000.000

- Henri Matisse (1869-1954)
Le Danseur, 1937-38/
Papier collé et gouache sur papier marouflé sur toile
(Probablement une étude pour le rideau de Rouge et Noir)/
Estimation : € 4.000.000-6.000.000


- Piet Mondrian (1872-1944)
Composition avec bleu, rouge, jaune et noir, 1922/
Estimation : € 7.000.000-10.000.000

- Constantin Brancusi (1876-1957)
Madame L.R. (Portrait de Madame L.R.) 1914-1917/
Bois sculpté, 120 x 35 cm./
Estimation : € 15.000.000-20.000.000
Ancienne collection Fernand Léger

- James Ensor (1860-1949)
Le désespoir de Pierrot, 1892/
Estimation : € 2.000.000-3.000.000


Art Déco


- Eileen Gray (1878-1976)
Fauteuil aux dragons en bois laqué ocre brun, vers 1920-1922/
Estimation : € 2.000.000-3.000.000

- Gustave Miklos (1888-1957)
Paire de tabourets en placage de palmier, vers 1920-1922/
Estimation : € 2.000.000-3.000.000

- Eileen Gray (1878-1976)
Enfilade, vers 1920-1922/
Estimation : € 3.000.000-5.000.000

- Jean Dunand (1877-1942)
Paire de grands vases en dinanderie et laque, 1925/
Estimation : € 1.000.000-1.500.000

- Claude Lalanne (née en 1925)
Ensemble de quinze miroirs aux branchages, 1974-1985
Bronze et cuivre galvanique/
Estimation : € 700.000-1.000.000


Sculptures européennes et objets d'art de la Renaissance



- Hercule et Nessus et Hercule terrassant Achelous sous la forme d'un taureau -
Paire de groupes en bronze, d'après Giambologna et Pietro Tacca, travail probablement français du début du 18ème siècle
Estimation : € 300.000-500.000


- Pot à bouquet -
En cristal de roche, Milan fin du 16ème siècle début du 17ème siècle, monture en vermeil sertie de 24 rubis
Estimation : € 100.000-150.000

- Plat en émail polychrome par Jean de Court, fin 16ème siècle, représentant l'enlèvement d'Europe
Estimation : € 300.000-400.000


Mobilier et objets d'art européen



- Suite de dix-huit chaises italiennes, milieu du 18ème siècle
Estimation : € 300.000-500.000

- Paire de meubles d'entre-deux en placage d'ébène et pierre dure, Angleterre, 19ème siècle
Estimation : € 200.000-300.000

- Table de salon d'époque Louis XVI, par Adam Weisweiler
Estimation : € 200.000-300.000


Orfévrerie

- Statue en vermeil, probablement par Andreas I Wickert, Augsbourg, vers 1630-1650
L'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus, d'après le dessin de Jean de Bologne
Estimation : € 300.000-500.000

- Paire de présentoirs en or, Allemagne, vers 1730
Estimation : € 200.000-300.000

- Le Temps, en vermeil et argent, Troppau, vers 1675
Estimation : € 200.000-300.000


Archéologie



Torse masculin - Rome, Ier - IIe siècle ap. J.- C. - Marbre, hauteur : 99 cm - Estimation : €200.000-300.000 - Christie’s Images Ltd. 2008


- Rome, 1er-2ème siècle après JC -
Torse masculin, marbre/
Estimation : € 200.000-300.000

- Rome, 1er-2ème siècle après JC
Minotaure, marbre/
Estimation : € 200.000-300.000

- Egypte, Epoque Ptolémaïque, 4ème siècle avant JC
Couvercle de sarcophage anthropomorphique/
Estimation : € 50.000-70.000


Tableaux anciens et du 19ème siècle

Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban 1780 – 1867 Paris) - Portrait de la Comtesse de Larue - Huile sur panneau, ovale - 29 x 23.5 cm. - Estimation : €2.000.000- 3.000.000 - Christie’s Images Ltd. 2008


- Théodore Géricault (1791-1824) -
Portrait d'Alfred et d'Elisabeth de Dreux, 1816-1817/
Estimation : €4.000.000-6.000.000

- Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) -
Portrait de la Comtesse de Larue, 1804/
Estimation : €2.000.000-3.000.000

- Frans Hals (1580/85-1666) -
Portrait d'homme tenant un livre/
Estimation : €800.000-1.200.000


Dessins anciens et du 19ème siècle

- Jacques-Louis David (1748-1825) -
Portrait d'homme, anciennement intitulé autoportrait
Craie noire, plume et encre noire, lavis/
Estimation : € 400.000-600.000

- Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) -
Portrait d'André Benoît Barreau dit Taurel, 1818
Mine de plomb sur papier/
Estimation : € 400.000-600.000

- Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) -
Portrait de Victor Baltard, 1837
Mine de plomb sur papier brun/
Estimation : € 200.000—,400.000


Art asiatique

- Tête de lapin en bronze provenant de la clepsydre zodiacale du palais d'été de l'empereur Qianlong (Yuanming Yuan) -
Chine Dynastie Qing, Epoque Qianlong (1736-1795)/
Estimation : € 8.000.000-10.000.000

- Tête de rat en bronze provenant de la clepsydre zodiacale du palais d'été de l'empereur Qianlong (Yuanming Yuan) -
Chine Dynastie Qing, Epoque Qianlong (1736-1795)/
Estimation : € 8.000.000-10.000.000

- Statue de Bouddha en bois laqué or et rouge -
Chine, dynastie ming, 16ème siècle/
Estimation : € 30.000-40.000

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Christie's, Paris


A propos de Christie's

Christie's est la première maison de ventes aux enchères dans le monde, avec des ventes qui ont atteint en 2007, la somme totale de £3.1 milliards / $6.3 milliards. Le plus haut résultat jamais enregistré par une maison de ventes aux enchères. Christie's est synonyme d'oeuvres d'art exceptionnelles, de services incomparables et de prestige international. Fondée en 1766 par James Christie, la Maison Christie's a dirigé les plus importantes ventes aux enchères des 18ème, 19ème et 20ème siècles et est aujourd'hui un des lieux les plus célèbres pour vendre des objets uniques et exceptionnels.



A propos de Pierre Bergé et Associés

Après la création de la SVV Pierre Bergé & associés en 2002 à Paris, l'ouverture d'une filiale Suisse en 2003 et enfin sa présence à Bruxelles en 2006, la maison de ventes de Pierre Bergé a trouvé sa place au sein du marché de l'art , elle est reconnue notamment pour ses ventes de bijoux de charme, le développement de son département Design et son leadership dans le département livres depuis la dispersion du fond de la librairie de Pierre Berès.
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Catalogue

Un luxueux catalogue en cinq volumes où la collection est commentée par des historiens d'art, paraît mi-janvier.


- Collection Yves Saint Laurent —, Pierre Bergé
- Le Grand Palais
- Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

- Exposition: 21, 22 et 23 février
- Vente: 23, 24 et 25 février

Exposition d'une sélection des lots: New York - Christie's, Rockefeller Plaza - 5, 6 et 7 novembre 2008

Londres - Christie's, King Street - 31 janvier, 1er, 2 et 3 février 2009

Bruxelles - Pierre Bergé et Associés -7, 8, 9 et 10 février 2009



Par Nicole Salez

Portrait de admin

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