A Bayonne
Le très joli musée Bonnat, à Bayonne, rassemble des oeuvres majeures de Rubens, Ingres, Courbet, Dürer, Lorrain, Millet, Géricault, et autres peintres remarquables. Jusqu'à juin 2009, il accueille les oeuvres du photographe Éric Poitevin pour dialoguer avec elles. Par ailleurs, jusqu'au 15 février 2009, FRàGIL,
une exposition de jeunes artistes européens, autour de la création vidéo, s'installe au Carré/Bonnat, réservé à l'art contemporain.
[]
Exposition Éric Poitevin
Au premier étage du musée Bonnat des œ,uvres de Courbet, Dürer, Lorrain, Millet, Clodion, Géricault... sont accrochées autour des photographies d'Éric Poitevin.
Ces photographies sont des paysages, des animaux, des nus ou portraits, autant de genres hérités de l'histoire de l'art dont le photographe brouille les conventions. Des cerfs morts dans un espace d'une blancheur immaculée, des corps inertes tels des gisants dans un dénuement absolu comme saisis au moment où la vie s'échappe.
La dimension esthétique de ces œ,uvres naît de cette tension que provoque la rencontre entre ces êtres au moment de l'abandon et la scénographie savante extrêmement calculée dans ses effets.
Éric Poitevin artiste invité de l'École Supérieure d'Art des Rocailles a fait lui-même le choix dans les collections du musée des œ,uvres pour dialoguer avec ses photographies.
FRàGIL au Carré/Bonnat
Une exposition de jeunes artistes européens, autour de la création vidéo, s'installe au Carré/Bonnat jusqu'au 15 février 2009. Ces quarante artistes présentent cinquante propositions autour du thème de la fragilité à travers un parcours mêlés d'écrans et de projections vidéo.
Ces œ,uvres offrent un aperçu des préoccupations actuelles d'une nouvelle génération d'artistes européens : environnement, relations entre individus, vacuité du monde matériel. Les vidéos sont de courtes scènes ou de véritables courts-métrages. La plupart sont sans dialogues et reposent simplement sur des narrations créées par l'image et le son.
C'est l'occasion de découvrir un ensemble unique de créations contemporaines, de constater le foisonnement d'idées dans une Europe multiple et unifiée.
Cette exposition était présentée à l'Espai Ubù de Barcelone au printemps dernier, dans le cadre de LOOP'08, festival international de vidéos d'artistes contemporains.
- Vendredi 13 février 2009 à 20h30, soirée spéciale avec un concert de Colleen (minimal acoustic music)
A propos du musée Bonnat
Le musée Bonnat a été construit à la fin du XIXème siècle dans le très beau quartier du Petit-Bayonne, en retrait de la Nive et de l'Adour, dans un style architectural inhabituel pour la ville. Le bâtiment à colonnades typique de la IIIème République, manifestait une ambition municipale tout à fait nouvelle pour l'époque, et l'importance des collections qu'il devait abriter.
Dès 1885, la municipalité de Bayonne affirmait ainsi sa volonté de créer un véritable musée ouvert au grand public. Pour cela, elle s'appuyait sur Léon Bonnat, natif de Bayonne, peintre portraitiste réputé et collectionneur d'oeuvres d'art.
En 1891, Léon Bonnat décidait de donner à sa ville natale toutes les oeuvres d'art qu'il avait acquises. Dès lors le musée pouvait prétendre devenir l'un des plus riches de France. Deux donations importantes sont venues enrichir le fond du musée : en 1936, celle d'Antonin Personnaz, ami et collectionneur avisé des impressionnistes, en 1989, celle de Paulette Howard Johnston (peintures, pastels, dessins et gravures de son père Paul Helleu) auxquelles s'est ajoutée, en 1992, celle de Jacques Petithory.
Au total, le musée Bonnat conserve aujourd'hui plus de 5000 oeuvres (peintures, scuptures, dessins, objets d'art), dont un dixième seulement est exposé en permanence sur trois étages.
Les oeuvres en réserve sont présentées à l'occasion d'expositions temporaires, au musée Bonnat ou ailleurs.
Remontant l'histoire de l'art des cinq derniers siècles, le musée Bonnat s'intéresse à toutes les écoles européennes :
- l'école italienne (dessins de Pollaiuolo, Signorelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange...)
- l'école flamande (Van Dyck, esquisses de Rubens...)
- l'école hollandaise (dessins de Rembrandt...)
- l'école espagnole (Greco, Murillo, Ribera, Goya, et plusieurs ' primitifs '...)
- l'école allemande (dessins de Dürer...)
- l'école anglaise (Lawrence, Reynolds...)
Mais ce sont les oeuvres des peintres français qui occupent la place prépondérante, notamment celles du XIXème siècle (David, Girodet, Géricault, Ingres, Delacroix, Corot, Courbet, Boudin, Puvis de Chavannes, Degas...).
L'art contemporain possède lui aussi son espace : il s'expose temporairement au Carré du musée Bonnat, qui lui réserve 500 m2 de surface.
- de décembre 2008 à juin 2009
- Musée Bonnat
- 5, rue Jacques Laffitte —, 64100 Bayonne/tél. 05 59 59 08 52 -
fax : 05 59 59 53 26
- Site : www.museebonnat.bayonne.fr
- Ouverture : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 avril 2009
et de 10h à 18h30 en mai et juin 2009
- Tarif : prix d'entrée au musée (5,5€ adultes, moins de 18 ans gratuits,...)
- Exposition FRàGIL
- Carré/Bonnat
- 9, rue Frédéric Bastiat —, 64100 Bayonne
- de décembre 2008 au 15 février 2009
- Ouvert tous les jours sauf mardis et jours fériés, de 14h à 18h.
- Entrée libre
--------------------------------------------------------------------------------------------
- Lire également: Léon Bonnat, peintre et collectionneur
Par
Ajouter un commentaire