Chefs Cuisiniers Koyama - Robuchon

'La France dans la cuisine japonaise', à la Maison de la Culture du Japon

'La France dans la cuisine japonaise', tel est le thème des démonstrations rencontres organisées par la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) avec les célèbres chefs cuisiniers japonais et français, Hirohisa Koyama et Joël Robuchon, les 26, 27 et 28 février 2009. Une dégustation et un petit cadeau sont également prévus pour les participants.

[]

Hirohisa Koyama - Photo Nicole Salez

Célèbre chef cuisinier au Japon, Hirohisa Koyama entretient des relations de longues dates avec la France et ses chefs les plus réputés. Dans son pays, il perpétue la tradition japonaise dans sa cuisine, tout en apportant sa touche personnelle, ses innovations, dans le fond (le goût ) comme dans la forme (l'esthétique). Assister à ses démonstrations est un véritable bonheur tant les explications sont précises, le geste expérimenté dans la découpe des mets avec des couteaux à biseautage asymétrique, leur cuisson, leur mise en musique, leur présentation sur une vaisselle délicatement laquée et décorée en fonction des saisons ou des mois de l'année. Sans compter le plaisir de déguster les saveurs évolutives et raffinées de ce repas. Un fête des cinq sens, mais aussi de l'âme contenue dans la symbolique de cette cuisine atypique.

Hirohisa Koyama vous invite à découvrir le monde de la cuisine traditionnelle japonaise. Pour ce faire, trois jours d'exception, deux approches différentes... D'une part, de savoureuses démonstrations pour révéler combien la « french touch » est présente dans la gastronomie japonaise.

D'autre part, une rencontre entre Hirohisa Koyama et son ami Joël Robuchon pour présenter les spécificités de la cuisine japonaise et échanger leurs points de vue sur cet art culinaire.

Photo Nicole Salez



Démonstrations et conférence





- Démonstrations / Jeudi 26 février à 18h30 et vendredi 27 février à 16h30

Découverte de la culture culinaire japonaise avec Hirohisa Koyama
Dans la cuisine japonaise, la France apparaît de diverses manières. C'est ce que Hirohisa Koyama vous fera découvrir à partir d'exemples concrets, en préparant sous vos yeux des plats japonais qui possèdent une indéniable touche française. Une belle occasion de comparer les cultures culinaires de France et du Japon. Ces démonstrations ne sont pas des cours de cuisine. Une dégustation sera offerte aux participants qui recevront également un petit cadeau.

Espace cuisine. Démonstrations en japonais avec traduction consécutive en français
Durée : 1h30

- Conférence / Samedi 28 février à 15h

La cuisine japonaise, un art culinaire d'exception avec Joël Robuchon et Hirohisa Koyama.

La cuisine japonaise est populaire dans le monde entier, mais peut-on la considérer comme une des grandes cuisines du monde ? Tel sera le thème principal du dialogue entre ces deux chefs, qui se connaissent et s'apprécient. Ils échangeront leurs points de vue sur les caractéristiques de l'art culinaire japonais, les façons de l'apprécier...

Grande salle (niveau -3) Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 95 Coorganisation Nippon Culinary Exchange Institute

Hirohisa Koyama - Photo Nicole Salez


Hirohisa Koyama

Reconnu au Japon comme l'un des plus grands chefs du moment, Hirohisa Koyama dirige plusieurs restaurants sur l'archipel. Il propose une cuisine à la fois traditionnelle et créative qui conjugue les « saveurs éphémères », très appréciées au Japon où la notion d'éphémère participe à l'idée du beau. Très médiatique, Hirohisa Koyama apparaît régulièrement sur la chaîne nationale de télévision NHK et tient une rubrique culinaire dans le grand quotidien Asahi Shimbun.

Passionné d'art culinaire, la célèbre toque nipponne entretient des liens étroits avec les plus grands chefs français dont beaucoup sont passés par l'Ecole Supérieure de Cuisine Française (ESCF) de l'Ecole Grégoire-Ferrandi où il intervient plusieurs fois par an, à l'occasion de ses nombreux voyages en France.

- Hirohisa Koyama est Chef et propriétaire du restaurant Aoyagi
- Fondateur et directeur de l'Ecole Culinaire Heïseï
- Président de Nippon Culinary Exchange Institute, association agréée
- Conseiller pour la culture culinaire auprès de la Maison de la culture du Japon à Paris
- Chevalier de l'ordre de mérite agricole par le gouvernement français (pour ses contributions aux échanges franco-japonais dans le domaine de la culture culinaire).


- Maison de la culture du Japon à Paris
- 101bis, quai Branly, 75015 Paris
- Tél. 01 44 37 95 00 /01
- Métro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
- www.mcjp.asso.fr
- Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h
- Nocturne le jeudi jusqu'à 20h
- Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

- Espace cuisine
- Tarif unique 60 €
- Réservation au 01 44 37 95 95
- Jeudi 26 février à 18h30 et vendredi 27 février à 16h30. Samedi 28 février à 15h

Sites :
- mcjp.asso.fr
- koyama-hirohisa.co.jp



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire