Ce 10 décembre 2008, La Déclaration universelle des droits de l'homme a 60 ans. Amnesty International organise une série d'événements.
[]
A travers la France, Amnesty International organise autour du 10 décembre une série d'événements pour célébrer le 60ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), texte fondamental du droit international et de la mission d'Amnesty International.
L'occasion pour l'ensemble du mouvement de constater les avancées significatives depuis 60 ans mais surtout de rappeler les enjeux de la DUDH afin de mettre en avant le travail qu'il reste à accomplir pour que la promesse de droits humains universels et indivisibles devienne réalité.
Le 10 décembre 1948, l'Assemblée Générale des Nations unies adoptait la DUDH à Paris. Soixante ans plus tard, le monde reste pourtant marqué par l'injustice, l'inégalité et l'impunité : tueries absurdes à Bombay, milliers de personnes fuyant le conflit en République démocratique du Congo, centaines de milliers de personnes prises au piège dans des conditions très rudes au Darfour, dans la bande de Gaza et dans le nord du Sri Lanka, récession économique mondiale.
-De graves violations des droits humains sont ainsi quotidiennement commises et les engagements pris en 1948 représentent souvent des espoirs déçus pour des millions de femmes et d'hommes.
Constatant les répercussions sur les pays pauvres de la crise économique mondiale, qui risque de plonger des millions de nouvelles personnes dans le dénuement, Amnesty International a engagé les gouvernements à protéger les droits économiques et sociaux avec autant de vigueur que les droits civils et politiques.
«L'apport de la DUDH réside dans l'universalité et l'indivisibilité. Les droits humains sont universels : tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Et ils sont indivisibles : tous les droits, qu'ils soient économiques, sociaux, civils, politiques ou culturels, sont d'importance égale et ne sauraient être hiérarchisés», explique Geneviève Garrigos, Présidente d'Amnesty International France.
Il est urgent en effet que les Etats tiennent leurs promesses en prenant des engagements concrets pour remédier à 60 années de carences. Il est également urgent que chaque individu fasse pleinement sienne cette déclaration et la défende en vertu de son caractère universel.
Les actions
> Rassemblement parisien au Pont des arts
-Sur le Pont des Arts à Paris, Amnesty International organise avec la participation de l'Agence Lune Rousse et du metteur en scène Vincent Boussard, un rassemblement interactif et artistique afin de célébrer l'anniversaire de la DUDH. A 18h, le 10 décembre, militants, sympathisants, grand public (adultes comme enfants) et personnalités, tels Marc Lévy, Jean-Marc Barr et Pauline Croze, sont invités à se retrouver sur le Pont des arts afin de participer à des actions symboliques intergénérationnelles autour de l'anniversaire de la déclaration. Au cours de l'événement, Geneviève Garrigos, Présidente d'Amnesty International France, prendra la parole.
> Exposition-vente aux enchères caritative au Palais de Tokyo
-Amnesty International et l'agence RMG Connect organisent une exposition-vente aux enchères caritative au Palais de Tokyo le 10 décembre à 20h (les oeuvres vendues seront exposées à partir de 19h). Cette soirée sera l'occasion d'exprimer la solidarité d'Amnesty International aux victimes du non-respect de ces droits, atteintes dans leur dignité. Durant les enchères, seront vendues 30 oeuvres originales réalisées par 30 artistes renommés désireux d'adresser un message d'espoir à tous ceux qui, au péril de leur vie, travaillent à la protection des droits humains. Des personnalités engagées auprès d'Amnesty International comme Charles Berling, Michel Deville, Sara Forestier, Emily Loizeau, Gérard Mordillat, Robin Renucci soutiennent cet événement et certaines assisteront à la soirée aux côtés de la Présidente d'Amnesty International France, Geneviève Garrigos.
> Journée spéciale « Droits humains » sur Arte
-Le 10 décembre, la chaîne franco-allemande Arte s'associera à Amnesty International et consacrera la journée au thème des droits humains. De 10h à 12h et de 13h à 19h, des documentaires thématiques sur les droits humains seront diffusés ainsi que dans le courant de la journée des spots d'Amnesty International.
> Evénements organisés par les groupes d'Amnesty International France
-Partout en France, les groupes d'Amnesty International France organisent des évènements pour célébrer le 60ème anniversaire de la DUDH. Le programme de ces manifestations sera mis en ligne prochainement sur http://www.nomao.com et sur ce site.
Retrouver toutes les informations et la programmation des événements sur http://60dudh.amnesty.fr
Par
Ajouter un commentaire