Pour répondre aux besoins et attentes des entreprises
Les Etats généraux des CCI se sont clôturés le 9 décembre par 5 engagements pour répondre aux besoins et attentes des entreprises.
« Relever les défis économiques auxquels la France est confrontée c'est bien sûr un enjeux pour tous. Mais c'est très largement l'affaire des entreprises. Avec ces Etats généraux, nous essayons de nous projeter au moins à l'horizon 2020 pour savoir comment aider au mieux les entreprises, quel rôle les chambres de commerce peuvent-elles jouer et quels services proposer aux entreprises dans les 10 à 15 ans à venir » - Jean-François Bernardin, Président de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie.
Plus de 3 300 chefs d'entreprise étaient réunis le 9 décembre, au Palais des congrès de Paris, pour la journée de clôture des Etats généraux. Cette journée était l'occasion de présenter le bilan des 11 réunions qui se sont tenues en région depuis le mois de mai. François Fillon, Christine Lagarde et Hervé Novelli, se sont succédés à la tribune pour apporter leur soutien aux Chambres.
Jean-François Bernardin, Président de l'ACFCI, a pris devant le Premier ministre 5 engagements :
- Continuer à diminuer la pression fiscale des Chambres via la TATP
*TATP: Taxe Additionnelle à la Taxe Professionnelle
.d'au moins 10% d'ici 5 ans,
- Proposer à toutes les entreprises de France les mêmes services dans les CCI, tout en tenant compte des spécificités et besoins des territoires,
- Etre le futur guichet unique des entreprises prévu par la Directive Services en s'appuyant sur les Centres de Formalités des Entreprises,
- Accueillir, dans les 5 ans, 500 000 porteurs de projets au lieu des 336 00 actuellement dans les CFE,
- Aider à doubler le nombre d'exportateurs réguliers pour passer de 50 000 à 100 000,
- Former davantage de jeunes dans les centres d'apprentissage des CCI, pour contribuer à un objectif national ambitieux de 600 000 apprentis.
Par
Ajouter un commentaire